amecaline a écrit:hélas, je ne suis plus si jeune que ça, et j'ai oublié les rudiments de physique que l'on m'a enseigné.
Voici pourquoi je pose la question?
Mon fils de 14 ans a la muco et je suis des conférences sur l'acoulement des fluides dans les poumons.
Le conférencier dit ceci, on peut considérer les poumons comme un entonnoir renversé.
Pour nous faire comprendre la circulation de l'air dans les poumons, il nous a dit de prendre un entonnoir, de le remplir d'eau tout en bouchant le trou, d'ensuite de libérer l'orifice, pour voir comment le fluide s'écoulait.
Pour moi, il s'écoule à la même vitesse.
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour Brigitte,
Je suis désolé pour votre fils.
Il y a plusieurs points qui me gênent dans votre question. Le premier concerne la modélisation des poumons par un entonnoir inversé et l'écoulement d'un fluide. C'est un point de vue, mais votre question porte apparament sur l'écoulement dans un entonnoir avec le petit orifice vers le bas,position que je qualifierai de normale pour un entonnoir!
Le deuxième point concerne la nature du fluide. On ne peut pas vraiment modéliser l'écoulement de l'air par l'écoulement d'un liquide, l'eau par exemple. Car l'air et l'eau présentent une caractéristique fondamentalement différente: le premier est compressible, comme tous les gaz, la seconde est incompressible, comme tous les liquides. Et cette caractéristique modifie les lois d'écoulement.
Pour répondre à votre question sur l'écoulement à l'orifice de sortie d'un entonnoir, qu'entendez-vous par "il s'écoule à la même vitesse"?
Si l'orifice est fermé, il n'y a bien sur pas d'écoulement.
S'il est ouvert, la vitesse d'écoulement dépend de la cônicité de l'entonnoir et du diamètre de l'orifice. Selon ces paramètres (et aussi la hauteur du liquide dans l'entonnoir), l'écoulement peut être laminaire ou turbulent.
L'entonnoir provoque un effet Venturi, c'est à dire qu'en fonction de la cônicité, la pression dans le liquide diminue et sa vitesse augmente. C'est sans doute à cet effet que le conférencier faisait allusion. Mais je dois dire que c'est assez nébuleux comme comparaison! Faisait-il allusion à la difficulté de la circulation d'air dans les bronches et bronchioles obturées?