Enthalpie

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Avatar de l’utilisateur
Even33
Membre Naturel
Messages: 73
Enregistré le: 03 Jan 2017, 01:11

Enthalpie

par Even33 » 23 Aoû 2018, 17:51

Bonjour,

Je me pose une question en physique (chimie),
On dit que lorsqu'une espèce chimique passe d'un état à un autre, les grandeurs thermodynamique qui la caractérise varient.
Jusque là OK.
Ensuite que la variation d'enthalpie (triangle H) est positive ou négative selon que la quantité d'énergie nécessaire au changement
sera fournit par le système qui l'évacue
ou par l'extérieur qui donne au système.

OK.

Ensuite, là où ça se complique...
la variation d'1 état = l'opposé de la variation d'H du mm changement d'état MAIS dans l'autre sens.
Ok encore sur la forme.

Sauf que j'ai deux écrits différents : mes fiches et j'ai pris les infos qq part l'année dernière mais où ?
et le cours.
J'aurais plutôt tendance à faire confiance à la diapo, sauf que ça me parait moins logique.

- Sur ma fiche j'ai noté, variation d'enthapie
- de condensation et de solidification sont - (car énergie quitte le système)
- de vaporisation et de fusions sont + (car énergie est apportée et est prise par le système qui s'en sert)

Sur le cours je lis
variation d'H de condensation = - celle de vaporisation

Alors, le - ici veut juste dire en langage mathématique "le contraire" et donc les deux : fiches et cours sont ok, cours pour dire "c'est le contraire"
et fiche pour dire c'est bien la vaporisation et fusion qui sont positives ?

Ou alors, ça dépend des situations, des éléments peut-être ? Je ne vois pas mais peut-être ?

Merci à qui voudra bien éclairer ma lanterne :mrgreen:
Sapere Aude



Landstockman
Membre Relatif
Messages: 188
Enregistré le: 11 Aoû 2015, 08:22

Re: Enthalpie

par Landstockman » 23 Aoû 2018, 20:21

Salut !
Et bien je suis d'accord avec ce que t'as dit, je vois pas de problème :)
L'enthalpie de changement d'état (aussi dite la chaleur latente parfois) c'est la quantité algébrique d'énergie à fournir au système pour que le changement d'état puisse avoir lieu. Dans le cas de la vaporisation, il faut fournir de l'énergie (faire chauffer par exemple), donc l'enthalpie de changement d'état est positive. Pareil pour la fusion. Dans le cas de la solidification et de la liquéfaction c'est le système qui fournit de l'énergie (c'est moins évident c'est vrai) donc elle est négative.

Avatar de l’utilisateur
Even33
Membre Naturel
Messages: 73
Enregistré le: 03 Jan 2017, 01:11

Re: Enthalpie

par Even33 » 23 Aoû 2018, 22:15

Landstockman a écrit:Salut !
Et bien je suis d'accord avec ce que t'as dit, je vois pas de problème :)
L'enthalpie de changement d'état (aussi dite la chaleur latente parfois) c'est la quantité algébrique d'énergie à fournir au système pour que le changement d'état puisse avoir lieu. Dans le cas de la vaporisation, il faut fournir de l'énergie (faire chauffer par exemple), donc l'enthalpie de changement d'état est positive. Pareil pour la fusion. Dans le cas de la solidification et de la liquéfaction c'est le système qui fournit de l'énergie (c'est moins évident c'est vrai) donc elle est négative.


Merci beaucoup :mrgreen:
C'est l'écriture du cours qui m'a fait douter.
Sapere Aude

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite