damery a écrit:Bonsoir,
Est-il possible de créer de l'énergie ?
Plus précisement, j' envoie sur un recepteur une lumière ayant une énergie x et je récupère une énergie y supèrieur à celle de départ.
Le célèbre : "rien ne se créer tout se transforme" me fais penser que non, et pourtant, à-priori cela peut etre possible, qu'en pensez-vous?
Merci d'avance,
Cordialement,
.st00pid_n00b a écrit:J'essaierai de réfléchir à ton problème ce soir
Un photon n'a pas d'énergie cinétique, car pas de masse, mais il a quand même une énergie.
D'autre part le photon possède une quantité de mouvement proportionnelle à sa fréquence.
La conservation de la quantité de mouvement est utile pour ce genre de problème car c'est un vecteur, contrairement à l'énergie.
damery a écrit:Merci de ta réponse,
En fait je pense bien que la réponse est non, mais en se basant sur la RR, sans plus réflechir au truc, je voyais une possibilité qui en théorie doit etre correcte, mais en pratique...... :hein:
En gros, j'ai un emetteur qui a une vitesse relativiste, celui-ci envoie des photons vers un recepteur, avec l'effet Doppler-Fizeau, et vu que E=vh, l'energie envoyé sera reçu par le recepteur avec un gain( par exemple le photon de départ aura à la reception une energie gamma alors que j'aurai envoyé des photons de moindre énergie), qui elle meme sera augmenté qu'en le recepteur le renverra à l'émetteur.
Il y a donc un gain(création) d'énergie. :zen:
Ou est l'erreur?
PS: l'emetteur et le recepteur n'ayant évidement pas le meme réferentiel.
Merci d'avance,
Cordialement,
damery a écrit:Re,
@ Black Jack...
3 possibilités:
-Tu n'as pas bien lu les posts précedents
-Ton post est fait pour soulever une subtilité qui m'a échappé
-On est le 1er avril
Je penche pour la 3 :lol3:
Cordialement,
Black Jack a écrit:Moi je penche clairement vers le 2.
Lire aussi dans le lien donné, dans le chapitre astronomie, la remarque sur la largeur de raies.
On prends deux mobiles A et B se déplaçant l'un vers l'autre avec une vitesse relative relativiste. A émet un photon d'énergie E1 calculée dans le référentiel relativement auquel A est immobile, B le reçoit avec une énergie E2 calculées dans le référentiel relativement auquel B est immobile. On a bien par hypothèse E2 > E1.
B utilise l'énergie récupérée pour émettre dans l'autre sens un photon d'énergie E2 selon "son" référentiel. A le reçoit avec une énergie E3 selon "son" référentiel, et E3>E2, donc E3>E1. A a gagné de l'énergie.
Si après cela tu persistes à penser que tu as découvert le mouvement perpétuel, alors ...
:zen:
D'ailleurs quand tu parles de fréquence, donc de période, tu utilises l'horloge duquel des référentiels pour mesurer ces périodes ?
On prends deux mobiles A et B se déplaçant l'un vers l'autre avec une vitesse relative relativiste. A émet un photon d'énergie E1 calculée dans le référentiel relativement auquel A est immobile, B le reçoit avec une énergie E2 calculées dans le référentiel relativement auquel B est immobile. On a bien par hypothèse E2 > E1.
B utilise l'énergie récupérée pour émettre dans l'autre sens un photon d'énergie E2 selon "son" référentiel. A le reçoit avec une énergie E3 selon "son" référentiel, et E3>E2, donc E3>E1
Black Jack a écrit:Ah oui, cela c'est pratique de changer de référentiel en cours d'exercice ... et puis d'en déduire des fadaises.
damery a écrit:Ce n'est pas assez explicite?
J'ai rien changé, maintenant si quelqu'un pose une question pour essayer de comprendre et que pour toi ce sont des fadaises, je m'en fous royalement, j'ai eu une réponse me convenant et me montrant ou ça peche, de la part d'intervenant plus pédagogue, et moins hautain en tout cas,
Sur ce......
Black Jack a écrit:J'ai répondu ...
Si tu n'as pas compris les implications de changer de référentiel en cours de réflexion... Je m'en fous tout aussi royalement.
:zen:
Mathusalem a écrit:Tu es injuste. Il a effectivement compris que le changement de referentiel ne conserve pas l'energie, mais la ou il bloque, c'est dans le cas ou :
Il envoie un rayon E1, mais il avance. Donc le recepteur recoit E2. Le recepteur utilise E2 pour le renvoyer sur l'emetteur, et alors l'emetteur recoit E3 puisqu'il bouge vers le recepteur.
Selon sa logique, E1 < E2 < E3, ainsi l'emetteur aura gagne de l'energie.
Il comprend egalement qu'il a pas invente un moyen de creer de l'energie, il est juste confus par rapport a cette experience.
Le probleme, c'est justement que la ligne de logique à suivre amène à des contradictions si on raisonne classiquement. J'ai pas envie de me replonger dans mes bouquins pour calculer correctement le passage d'un referentiel a un autre pour ensuite y revenir.
Mais par exemple, on avait vu un exemple avec l'effet photoelectrique. Une source emet un rayon Infrarouge, pas assez énergétique pour arracher l'électron d'un plaque metallique (quelconque).
Si on accelere la plaque metallique vers le rayon IR, la plaque metallique percoit un rayon UV, qui serait assez énergétique pour arracher l'électron, sauf que ca va jamais se passer, car quand on fait le calcul correctement, a cause de la vitesse relative des deux objets, si je me rappelle bien, il y a une histoire d'augmentation de masse (ou ce que l'on peut interpréter comme tel..) qui se transfère sur le recepteur, et l'énergie effective utilisable pour arracher l'électron sera equivalente a l'énergie de départ du rayon IF.
Je sais que c'est pas satisfaisant, mais j'aime pas faire les calculs de relativité
Black Jack a écrit:Et quand on lui tend des perches pour pointer ce qui ne va pas, il rétorque que les réponses sont dignes du 1er avril.
Il prend les autres pour des cinglés quand on lui montre clairement où est son problème.
damery persiste à le faire pour arriver évidemment au mouvement perpétuel ...
Quand je lui fais remarquer qu'il change de référentiel en cours d'exercice, il répond "J'ai rien changé" ...
Si on veut comparer deux vitesses (ou 2 énergies cinétiques ou ...), il faut qu'elles soient toutes les deux mesurées dans un même référentiel ou bien qu'une des mesures soit corrigée pour tenir compte du mouvement relatif entre les 2 référentiels.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :