Energie de liaison d'un electron

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
doudia
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 23 Jan 2019, 15:56

Energie de liaison d'un electron

par doudia » 03 Avr 2019, 20:07

Est ce qu'il existe une energie de liaison des electrons? Si oui pourquoi on ne la prend pas en compte lors du calcul de l'energie liberée lors d'une transformation nucleaire?



Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

Re: Energie de liaison d'un electron

par Skullkid » 05 Avr 2019, 03:55

Bonjour,

Le concept d'énergie de liaison n'a de sens que dans le cas d'un système formé de plusieurs composants liés entre eux : c'est l'énergie qu'il faut fournir pour séparer les composants. L'électron étant (jusqu'à présent) une particule élémentaire, on ne peut pas le "casser" en morceaux plus petits et il n'a pas d'énergie de liaison.

En revanche si on considère des systèmes qui contiennent des électrons liés à quelque chose d'autre, on peut parfois parler abusivement "d'énergie de liaison d'un électron" pour désigner l'énergie a fournir pour extraire un électron du système. Mais dans ces cas-là l'énergie en question dépend évidemment du système qu'on considère (par exemple l'énergie d'ionisation pour un atome, ou le travail de sortie pour un métal).

doudia
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 23 Jan 2019, 15:56

Re: Energie de liaison d'un electron

par doudia » 08 Avr 2019, 14:11

Merci mais je n'ai toujours pas compris pourquoi on ne la prend pas en compte dans le calcul de l'energie liberée.

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

Re: Energie de liaison d'un electron

par Skullkid » 08 Avr 2019, 15:48

Tu as posé une question générale, je t'ai donné la réponse générale. Maintenant si tu précises de quelle réaction tu parles, on pourra peut-être te donner une réponse plus détaillée.

doudia
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 23 Jan 2019, 15:56

Re: Energie de liaison d'un electron

par doudia » 11 Avr 2019, 17:15

D'accord et grand merci encore! Je n'ai pas sous la main maintenant un exemple bien precis je reposerai la question apres :D

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite