Energie interne

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
sens-interdit
Membre Naturel
Messages: 29
Enregistré le: 11 Fév 2007, 18:41

energie interne

par sens-interdit » 11 Fév 2007, 18:55

j'ai besoin d'aide au sujet de l'energie interne
pour calculer delta(U) je ne sais pas quel W et quel Q utiliser!!
est ce que le travail du poid ou des frottements sont compté comme travaux changés avec le milieu exterieur?
aidez moi svp!!! :help:



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 11 Fév 2007, 19:46

sens-interdit a écrit:j'ai besoin d'aide au sujet de l'energie interne
pour calculer delta(U) je ne sais pas quel W et quel Q utiliser!!
est ce que le travail du poid ou des frottements sont compté comme travaux changés avec le milieu exterieur?
aidez moi svp!!! :help:


Bonsoir,

Tu sais que l'énergie interne U est une fonction d'état d'un système. Elle ne dépend que de l'énergie cinétique des particules constituants le système et de leur énergie potentielle d'interaction (dans le cas d'un fluide thermodynamique).

Une variation d'énergie interne ne peut donc concerner que des variables internes du système, d'après l'identité thermodynamique dU = TdS- PdV, pour un système fermé.

Cette relation est vraie pour un système fluide thermodynamique mais peut être facilement étendue à tout système fermé. C'est probablement ce que tu essais de faire! Sur quel système veux-tu travailler?

sens-interdit
Membre Naturel
Messages: 29
Enregistré le: 11 Fév 2007, 18:41

par sens-interdit » 12 Fév 2007, 10:36

un ressort lance un objet qui parcourt une distance 90cm entre O et C.
et la question de calculer Vo(j'ai trouvé que c'est un peu pré 17m/s)
et puis ils nous demandent de calculer la variance de U.
je sais que les frottements entre O et C existent mais je sais pas comment calculer la variance de U!!!!
merci bcp pour l'aide :happy2:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 12 Fév 2007, 12:22

sens-interdit a écrit:un ressort lance un objet qui parcourt une distance 90cm entre O et C.
et la question de calculer Vo(j'ai trouvé que c'est un peu pré 17m/s)
et puis ils nous demandent de calculer la variance de U.
je sais que les frottements entre O et C existent mais je sais pas comment calculer la variance de U!!!!
merci bcp pour l'aide :happy2:


Bonjour,

Si l'on considère le système fermé ressort+objet (je ne sais pas ce qu'en dit ton énoncé...), il faut évaluer l'énergie interne U du système aux différents moments de la manip.
L'énergie interne est égale à la somme de l'énergie potentielle et de l'énergie cinétique du système.
Avant lancement de l'objet, ton système n'a pas d'énergie cinétique mais possède une énergie potentielle, à évaluer. De même à la fin de la manip, lorsque l'objet est au point C.

Tu évalues U dans les deux cas et tu fais la différence...

Je présume que tu as tenu compte des frottements, s'ils existent, pour calculer la vitesse en C... Donc ils seront comptés implicitement dans le calcul de Ufinal.

sens-interdit
Membre Naturel
Messages: 29
Enregistré le: 11 Fév 2007, 18:41

par sens-interdit » 12 Fév 2007, 13:25

bonjour
merci bcp pour l'aide
mais dites moi une dernière chose: on parle ici de l'energie cinétique ou potentielle microscopique n'est ce pas??
alors comment on fera pour calculer exactement le mouvement des particules chacune à part si on utilisait pas la formule : delta(U)=W+Q ??
merci encore :we:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 12 Fév 2007, 19:30

sens-interdit a écrit:bonjour
merci bcp pour l'aide
mais dites moi une dernière chose: on parle ici de l'energie cinétique ou potentielle microscopique n'est ce pas??
alors comment on fera pour calculer exactement le mouvement des particules chacune à part si on utilisait pas la formule : delta(U)=W+Q ??
merci encore :we:


Si j'ai bien compris, tu travailles sur un système mécanique macroscopique! L'énergie interne du système est à prendre au sens macroscopique. Quand je parle d'énergie potentielle et cinétique, il s'agit bien de l'énergie du système mécanique.

Peux-tu nous passer l'énoncé complet, qu'on ait une idée de la globalité du problème?

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite