électrotechnique

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Supernova
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électrotechnique

par Supernova » 12 Déc 2013, 18:20

Hey!

J'ai deux petites questions concernant les informations notées sur la plaque signalétique d'un moteur, juste pour fixer mes idées, en effet, il y est inscrit: (230V/400V) et (8A/4.6) alors quel est le courant de ligne?
et puis comment coupler un moteur (230V/400V) sur un réseau 400V?
+ justifications


Merci d'avance (:



Black Jack

par Black Jack » 13 Déc 2013, 11:02

Moteur triphasé (230V/400V) et (8A/4,6A)

Ce moteur cablé sur un réseau triphasé 3 X 400V, moteur en étoile , le courant de ligne sera 4,6 A
Ce moteur cablé sur un réseau triphasé 3 X 230V, moteur en triangle, le courant de ligne sera 8A

On a alors, dans ces 2 cas, chacun des 3 bobinages du moteur sous 230 V

:zen:

Supernova
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par Supernova » 13 Déc 2013, 14:07

Merciiii ^^

youcef2013
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par youcef2013 » 14 Déc 2013, 12:01

Supernova a écrit:Hey!

J'ai deux petites questions concernant les informations notées sur la plaque signalétique d'un moteur, juste pour fixer mes idées, en effet, il y est inscrit: (230V/400V) et (8A/4.6) alors quel est le courant de ligne?
et puis comment coupler un moteur (230V/400V) sur un réseau 400V?
+ justifications


Merci d'avance (:


Bonjour.

8A/4.6A Signifie en 230 volts la tension nominale du moteur
avec un courant nominal de 4.6 A
Et 400 vollts avec un courant nominal de 8A.
Intensité en étoile = intensité en triangle / ;)3
donc si en divise 8 sur 1.732 on trouve une moyenne de 4.6A
le couplage: triangle en 220 volts et le couplage étoile en 400 volts.
sur un réseau 220 volts la tension composée est 220 volts , la tension simple est 110 volts.
par contre dans le réseau 400 volts , la tesion composée est 400 volts , la tension simple 220 volts.
tension en triangle = tension en étoile x;)3 .
donc tension en étoile = tension en triange/;)3

Bonnce chance.

Black Jack

par Black Jack » 14 Déc 2013, 16:29

Ce n'est pas tout à fait cela.

En branchement sur un réseau 230 V triphasé, le moteur est monté en triangle, la tension réseau entre phases est 230 V et le courant de ligne est 8 A

En branchement sur un réseau 400 V triphasé, le moteur est monté en étoile, la tension réseau entre phases est 400 V et le courant de ligne est 4,6 A

Dans les 2 types de branchement, chaque enroulement moteur a 230 V efficaces à ses bornes et est traversé par un courant de 4,6 A efficaces

Image

:zen:

youcef2013
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par youcef2013 » 16 Déc 2013, 13:15

Black Jack a écrit:Ce n'est pas tout à fait cela.

En branchement sur un réseau 230 V triphasé, le moteur est monté en triangle, la tension réseau entre phases est 230 V et le courant de ligne est 8 A

En branchement sur un réseau 400 V triphasé, le moteur est monté en étoile, la tension réseau entre phases est 400 V et le courant de ligne est 4,6 A

Dans les 2 types de branchement, chaque enroulement moteur a 230 V efficaces à ses bornes et est traversé par un courant de 4,6 A efficaces

Image

:zen:


Bonjour.

je ne comprends pas ce que vous voulez connaitre au juste.
est ce que l'intensité absorbé par le moteur qui est l'intensité de service mesuré par une pince ampérmétrique ou l'intensité nominale du moteur écrite sur sa plaque signalitique ?

Black Jack

par Black Jack » 16 Déc 2013, 15:45

youcef2013 a écrit:Bonjour.

je ne comprends pas ce que vous voulez connaitre au juste.
est ce que l'intensité absorbé par le moteur qui est l'intensité de service mesuré par une pince ampérmétrique ou l'intensité nominale du moteur écrite sur sa plaque signalitique ?




Rien, j'ai répondu aux questions.


Ce qui est écrit sur la plaque signalétique sont les tensions nominales du réseau sur lequel le moteur peut être branché. (230V ou 400V triphasé)
Et il est aussi écrit les valeurs de courant efficace qu'il y aura dans la ligne lorsque le moteur délivrera sa puissance nominale, s'il est connecté correctement sur un réseau de tension nominale.

Les connexions "correctes" étant:
- Moteur en triangle si connecté sur un réseau triphasé 230 V
- Moteur en étoile si connecté sur un réseau triphasé 400 V

:zen:

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