MacErmite a écrit:Bloquant sur Norton-Thevenin, j'ai trouvé monsieur Millman très efficace pour ce genre de circuit. Le résultat obtenu avec ce dernier confirme les résultats trouvé précédement avec une méthode différente. Cela me rassure.

et

Mais je m'inquiète de ne pas réussir l'approche norton-thevenin, pouvez-vous m'aider ?
Merci
Avec Norton et puis Thévenin.
La branche de gauche est équivalente à un générateur de courant de 0,4 A (sens + vers le haut) et de résistance // égale à 5 ohms
La branche centrale est équivalente à un générateur de courant de 0,4 A (sens + vers le haut) et de résistance // égale à 10 ohms
La branche de droite est équivalente à un générateur de courant de 0,4 A (sens + vers le bas) et de résistance // égale à 15 ohms
Les 3 branches à la fois sont donc équivalentes à un générateur de courant de 0,4 + 0,4 - 0,4 = 0,4 A (sens + vers le haut) avec une résistance // de (5 ohms // 10 ohms // 15 ohms) = 30/11 ohms
Si on préfère revenir à un équivalent Thévenin, on a donc (a partir de l'équivalent Norton trouvé ci-dessus) :
Un générateur de tension de 0,4 * 30/11 = 12/11 volts (+ en haut) en série avec une résistance de 30/11 ohms
:zen: