Electronique : Circuit equivalent

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
MacErmite
Membre Relatif

Electronique : Circuit equivalent

par MacErmite » 30 Juil 2010, 20:18

Bonjour,

Pouvez-vous me dire comment puis-je trouver le circuit équivalent à celui-ci ?

Image

Uploaded with ImageShack.us

J'ai calculé les courants dans chaque branches et ainsi définis leur sens de parcours. Mais je suis bloqué pour déterminer un générateur equivalent et une résistance équivalente. J'ai pensé à Thevenin, mais je le "maitrise" avec un seul générateur.

Merci

Arnaud-29-31
Membre Complexe

par Arnaud-29-31 » 30 Juil 2010, 20:51

Bonjour,

Il faut préciser entre quels points tu considère le circuit pour parle de circuit équivalent.
Sinon r1 r2 et r3 c'est les résistances internes de 3 générateurs ?

MacErmite
Membre Relatif

par MacErmite » 30 Juil 2010, 21:09

he bien c'est un exercice que je me suis donné, alors disons que l'on tire un fil vers R3 et un autre fil après V3. Ce qui donne deux points dans le prolongement du fil en haut pour le premier point et le prolongement du fil en bas pour le deuxieme point.

Image

Pour les résistances internes...c'est important ?

Arnaud-29-31
Membre Complexe

par Arnaud-29-31 » 30 Juil 2010, 21:45

Bé norton thevenin ca marche très bien ici ...

MacErmite
Membre Relatif

par MacErmite » 31 Juil 2010, 06:08

Bloquant sur Norton-Thevenin, j'ai trouvé monsieur Millman très efficace pour ce genre de circuit. Le résultat obtenu avec ce dernier confirme les résultats trouvé précédement avec une méthode différente. Cela me rassure.

et

Mais je m'inquiète de ne pas réussir l'approche norton-thevenin, pouvez-vous m'aider ?

Merci

Black Jack

par Black Jack » 31 Juil 2010, 08:13

MacErmite a écrit:Bloquant sur Norton-Thevenin, j'ai trouvé monsieur Millman très efficace pour ce genre de circuit. Le résultat obtenu avec ce dernier confirme les résultats trouvé précédement avec une méthode différente. Cela me rassure.

et

Mais je m'inquiète de ne pas réussir l'approche norton-thevenin, pouvez-vous m'aider ?

Merci

Avec Norton et puis Thévenin.

La branche de gauche est équivalente à un générateur de courant de 0,4 A (sens + vers le haut) et de résistance // égale à 5 ohms

La branche centrale est équivalente à un générateur de courant de 0,4 A (sens + vers le haut) et de résistance // égale à 10 ohms

La branche de droite est équivalente à un générateur de courant de 0,4 A (sens + vers le bas) et de résistance // égale à 15 ohms

Les 3 branches à la fois sont donc équivalentes à un générateur de courant de 0,4 + 0,4 - 0,4 = 0,4 A (sens + vers le haut) avec une résistance // de (5 ohms // 10 ohms // 15 ohms) = 30/11 ohms
Si on préfère revenir à un équivalent Thévenin, on a donc (a partir de l'équivalent Norton trouvé ci-dessus) :

Un générateur de tension de 0,4 * 30/11 = 12/11 volts (+ en haut) en série avec une résistance de 30/11 ohms
:zen:

Retourner vers ⚛ Physique