Electromagnétisme - Particule en orbite

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
steevefragnier
Messages: 2
Enregistré le: 19 Déc 2018, 12:10

Electromagnétisme - Particule en orbite

par steevefragnier » 19 Déc 2018, 12:31

Bonjour à tous,

c'est mon premier message je profite donc pour me présenter. 25 ans universitaire suisse.

Ci-dessous la donnée de l'exercice. Je vous laisse la lire ma question vient ensuite. Je ne veux biaiser votre avis avant votre lecture.

Une particule possède la même charge qu'un électron (e) . Elle a un rapport charge sur masse de q/m=1/200 [C/kg]. Cette particule orbite autours de la terre.

a) Déterminer la vitesse de cette particule pour qu'elle puisse faire le tour de la terreau niveau de l'équateur, sachant que sa trajectoire est incurvée uniquement par le champ magnétique de la terre considéré comme homogène. On négligera toute forme de frottement ainsi que la gravitation.

Application numérique: Champ magnétique Terre: 30uT

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ma première interrogation est comment pouvons nous définir selon la donnée que cette particule suivra un chemin circulaire? Personnellement j'imaginais plutôt un chemin elliptique non ?

2em: pour déterminer la vitesse j'utilise la force de Lorentz (FL) et la force centrifuge(FC=

FL=q*(VxB) = q*v*b
FC=(M*V^2)/R

Selon ces formules j'en déduit que la vitesse est linéairement proportionnel au rayon. Cependant je ne connais pas ce rayon.

J'en ai conclus qu'il est impossible de définir une vitesse correcte puisqu'elle dépend du rayon entre la particule et le centre de la terre que je ne connais pas.

Qu'en pensez vous?

Merci beaucoup



 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite