Electrocinétique - Tension électromotrice
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
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axolis
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par axolis » 16 Mai 2008, 17:31
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. :hein:
J'ai un exercice de physique avec lequel j'aimerai avoir un peu d'aide :
2 moteurs sont placés en série :
-> M1 : tcém 92 V ; résistance intérieure de 1,5 ohm
-> M2 : tcém 100 V ; résistance intérieure de 1 ohm
Ils sont alimentés par un générateur de tém de 260 V et de résistance intérieure de 0,9 ohm
Question : Quelle devrait être l'intensité du courant traversant le circuit pour que les ddp aux bornes des 2 moteurs soient égales ?
Je ne sais pas trop quoi faire avec toutes ses données !
Pourriez-vous me donner quelques pistes afin que je puisse y voir plus clair ?
Un grand merci !
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Benjamin
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par Benjamin » 16 Mai 2008, 20:01
Bonjour,
Il suffit d'appliquer la loi des mailles :) (la deuxième loi de Kirchhoff si tu préfères). Tu as ici une seule maille ce qui te donne une équation. Tu as une seule inconnue : le courant. Une équation, une inconnue, tu peux résoudre sans problème :). Il suffit juste que tu fasses un schéma rapide pour ne pas te tromper dans l'écriture de cette loi des mailles.
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axolis
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par axolis » 17 Mai 2008, 12:39
Et le U total, il vaut 260V ?
J'ai tenté quelque chose et j'ai trouvé 76,47 A.
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Benjamin
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par Benjamin » 17 Mai 2008, 13:21
Tu n'as pas le bon résultat. Et le U total, ça ne veut pas dire grand chose. Un moteur peut se modéliser par une source de tension parfaite en série avec une résistance. Ensuite, il faut savoir quel(s) moteur est générateur(s) est quel(s) moteur(s) est récepteur. Dans un cas, le courant et la tension sont de même sens et dans l'autre, ils sont de sens opposé. Dans le premier cas, on parle de tém (ou fém) dans l'autre de tcém (ou fcém). Tu n'a qu'à faire un schéma. Il y a 6 composants à placer. Tu mets les tensions dans le bon sens par rapport au courant inconnu. Et le résultat vient de lui-même.
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axolis
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par axolis » 17 Mai 2008, 16:04
U1 = U2
Donc :
E'1+r'1. I = E'2 + r'2 . I
92 + 1,5 I = 100 + 1 I
I = 16 A
Est-ce correct ?
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Benjamin
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par Benjamin » 17 Mai 2008, 17:24
Non, tu as 3 moteurs, et non pas 2.
Si U1 est la tension aux bornes du moteur qui alimente, tu as U1=téc-rI=260-0.9I
Ensuite, U2 c'est la tension aux bornes des 2 moteurs récepteur (qui sont en série). Que vaut U2 ?
Enfin, on a bien U1=U2.
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par axolis » 17 Mai 2008, 19:44
Bon, j'espère que c'est la bonne cette fois-ci... :mur:
U2 = E' + r' . I
= 192 + 2,5 . I
Comme U1 = U2
260-0.9I = 192 + 2,5 . I
260 192 = 2,5 I + 0,91 I
68 = 3,41 I
I = 19,94 A
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par Benjamin » 17 Mai 2008, 19:55
axolis a écrit:Bon, j'espère que c'est la bonne cette fois-ci... :mur:
U2 = E' + r' . I
= 192 + 2,5 . I
Comme U1 = U2
260-0.9I = 192 + 2,5 . I
260 192 = 2,5 I + 0,91 I
68 = 3,41 I
I = 19,94 A
Une petite erreur de calcul au passage à la dernière ligne. Mais le raisonnement, c'est exactement ça
, tu as compris :++:
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par axolis » 17 Mai 2008, 20:13
Ah, oui j'ai mis 0,91 au lieu de 0,9. I = 20A
C'est incroyable, mais j'avais cette réponse là (20A) sur ma feuille de brouillon avant que je ne commence à inventer de nouvelles méthodes. :hum:
Merci pour ta patience Benjamin631 :jap:
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par axolis » 17 Mai 2008, 20:53
Et pour savoir quelle résistance il faudrait placer pour réaliser cette condition. Je dois utiliser U = R . I
Avec U = 244V (192 + 2,5 x 20)
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Benjamin
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par Benjamin » 17 Mai 2008, 21:10
Oui, c'est exactement ça. Mais fais attention, tu as fait une erreur de calcul. C'est 242V.
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axolis
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par axolis » 18 Mai 2008, 10:05
Oh, oui... Décidément, j'étais fatigué hier soir. :zen:
Merci :++:
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