L'electro volt

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
zab
Membre Relatif

l'electro volt

par zab » 13 Mai 2007, 15:53

bonjour je viens de passer le concours de nantes de manip radio et on nous demandai l'analyse dimensionnelle de l'electron-volt pouriez vous me dire ce que vous auriez fait car moi je ne suis vraiment pas sur de ce que j'ai mis

anima
Membre Transcendant

par anima » 13 Mai 2007, 16:10

zab a écrit:bonjour je viens de passer le concours de nantes de manip radio et on nous demandai l'analyse dimensionnelle de l'electron-volt pouriez vous me dire ce que vous auriez fait car moi je ne suis vraiment pas sur de ce que j'ai mis

Un électronVolt (noté eV) équivaut a 1,6.10^-19 Coulombs. Cette unité permet d'avoir des échelles plus sympathiques en physique nucléaire, notamment.
un eV équivaut a la valeur absolue de la charge d'un électron, en d'autres mots :zen:

zab
Membre Relatif

par zab » 13 Mai 2007, 16:45

oui certes mais le coulombs n'est pas une unite du systeme international

anima
Membre Transcendant

par anima » 13 Mai 2007, 16:54

zab a écrit:oui certes mais le coulombs n'est pas une unite du systeme international

Alors... Tu sais que l'intensité est le nombre de charges transporté en une seconde. Donc
:P

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 13 Mai 2007, 17:01

l'électron-volt est une unité d'énergie. C'est l'énergie équivalente à celle acquie par un électron accéléré dans un champ de 1 V.

Sa dimension est donc une dimension d'énergie (ML^2T^-2) et l'unité SI de l'énergie est le Joule...

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 13 Mai 2007, 17:07

zab a écrit:bonjour je viens de passer le concours de nantes de manip radio et on nous demandait l'analyse dimensionnelle de l'electron-volt pouriez vous me dire ce que vous auriez fait car moi je ne suis vraiment pas sur de ce que j'ai mis

je serais parti de la definition : l'electron volt a la dimension d'une charge multipliée par un voltage.
le voltage a la dimension d'un champ multplié par une distance...
le dimension de l'electron volt est donc: charge x champ x longueur et comme une charge par un champ, c'est une force, alors la dimension d'un electron volt, c'est : force x longueur soit encore en SI, la meme dimension que le travail - qui s'exprime en N.m (ou joule...). le coeff de passage de l'electron volt au joule est facile à trouver : il suffit d'exprimer la charge en coulomb et le voltage en volt. On a alors 1 e.v = 1,6.10^-19 joule...

au fait : dans un cas comme celui là, doit on mettre un S à joule...

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 13 Mai 2007, 17:08

Dominique Lefebvre a écrit:l'électron-volt est une unité d'énergie. C'est l'énergie équivalente à celle acquie par un électron accéléré dans un champ de 1 V.

Sa dimension est donc une dimension d'énergie (ML^2T^-2) et l'unité SI de l'énergie est le Joule...

excusez, j'avais pas vu...

anima
Membre Transcendant

par anima » 13 Mai 2007, 17:25

Dominique Lefebvre a écrit:l'électron-volt est une unité d'énergie. C'est l'énergie équivalente à celle acquie par un électron accéléré dans un champ de 1 V.

Hein? C'est l'electronVolt en énergie la :hum: . Il y en a un en tension aussi, attention.

zab
Membre Relatif

par zab » 13 Mai 2007, 17:29

ouai bon bha moi je suis partie sur la base de l'energie et donc je suis arrive a gm^2s^-2 mais je m'apperçoit qu'en physique l'unite du systeme international et le kg donc bon...

anima
Membre Transcendant

par anima » 13 Mai 2007, 17:57

zab a écrit:ouai bon bha moi je suis partie sur la base de l'energie et donc je suis arrive a gm^2s^-2 mais je m'apperçoit qu'en physique l'unite du systeme international et le kg donc bon...

Comme a dit Domi, refait la démo du champ électrique.
On prend un électron; on le met dans un champ électrique uniforme de tension directrice 1V.
Théo de l'EC, et tu obtiens l'énergie cinétique de dimension J. Or, la définition est précise: l'énergie acquise par un électron. C'est donc des joules :)
Et ca vaut 1.6x10^-19 J exactement.

zab
Membre Relatif

par zab » 13 Mai 2007, 18:02

oui mais la demonstration du champ electrique je ne sais pas ce que sait moi

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 13 Mai 2007, 18:49

anima a écrit:Hein? C'est l'electronVolt en énergie la :hum: . Il y en a un en tension aussi, attention.

Salut anima!

On doit avoir un problème de terminologie! Que veux-tu dire par "y en a un en tension aussi"? Je ne comprend pas, d'autant que tu parles de l'utilisation du terme "électron-volt" en physique nucléaire, et que dans ce cas, il s'agit bien d'une unité d'énergie!

Je reviens aussi sur un point de mon dernier post: l'unité SI de l'énergie est le N.m. Le Joule, très fréquemment utilisé, y compris par moi, n'est plus l'unité officielle.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 13 Mai 2007, 18:53

zab a écrit:oui mais la demonstration du champ electrique je ne sais pas ce que sait moi

Tu sais sans doute qu'une charge placée dans un champ électrique convenable est accélérée... Alors imagine un électron que tu fais passer dans un champ dont la différence de potentiel est de 1 V (ce n'est pas très exact au niveau de la termonologie, mais bon! ça ira pour l'explication...) . Il va acquérir de la vitesse et donc de l'énergie cinétique. C'est cette énergie qui est égale à 1 eV.
On l'utilise en physique nucléaire parce qu'on en avait marre de se trainer des 10^-19....

anima
Membre Transcendant

par anima » 13 Mai 2007, 18:56

Dominique Lefebvre a écrit:Salut anima!

On doit avoir un problème de terminologie! Que veux-tu dire par "y en a un en tension aussi"? Je ne comprend pas, d'autant que tu parles de l'utilisation du terme "électron-volt" en physique nucléaire, et que dans ce cas, il s'agit bien d'une unité d'énergie!

Comment explique-tu que mon prof utilise des tensions-seul en eV dans le cours d'effet photoélectrique alors? Car attention, ce ne sont pas des travaux. Ce sont bel et bien des tensions...

Je reviens aussi sur un point de mon dernier post: l'unité SI de l'énergie est le N.m. Le Joule, très fréquemment utilisé, y compris par moi, n'est plus l'unité officielle.

On en apprend tous les jours... :doh:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 13 Mai 2007, 19:00

anima a écrit:Comment explique-tu que mon prof utilise des tensions-seul en eV dans le cours d'effet photoélectrique alors? Car attention, ce ne sont pas des travaux. Ce sont bel et bien des tensions...

Hum, dans un cours sur l'effet photoélectrique, l'usage de l'unité eV concerne sans doute des énergies, celles des particules incidentes ou encore celles des électrons expulsés!

anima
Membre Transcendant

par anima » 13 Mai 2007, 19:15

Dominique Lefebvre a écrit:Hum, dans un cours sur l'effet photoélectrique, l'usage de l'unité eV concerne sans doute des énergies, celles des particules incidentes ou encore celles des électrons expulsés!

Je viens de te dire que ce n'est ni l'un, ni l'autre. S'il te plait, je sais quand meme reconnaitre une énergie d'un travail. Mais le prof l'a noté eU0 avec U0 en eV. Va-t-en savoir pourquoi...
Je lui demanderai mardi.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 13 Mai 2007, 20:17

anima a écrit:Je viens de te dire que ce n'est ni l'un, ni l'autre. S'il te plait, je sais quand meme reconnaitre une énergie d'un travail. Mais le prof l'a noté eU0 avec U0 en eV. Va-t-en savoir pourquoi...
Je lui demanderai mardi.

Etonnant! Une ddp en électron-volts ! Il doit y avoir une explication, en effet...

Dans le cours sur l'effet photoélectrique, ce que l'on note eUa (ou eVa) c'est l'énergie associée au potentiel d'arrêt (Ua ou Va). Et comme il s'agit d'une énergie, il est correct de la donner en électron-volts.

anima
Membre Transcendant

par anima » 13 Mai 2007, 20:20

Dominique Lefebvre a écrit:Etonnant! Une ddp en électron-volts ! Il doit y avoir une explication, en effet...

Dans le cours sur l'effet photoélectrique, ce que l'on note eUa (ou eVa) c'est l'énergie associée au potentiel d'arrêt (Ua ou Va). Et comme il s'agit d'une énergie, il est correct de la donner en électron-volts.

Ca doit etre une coquille de la part du prof. Car le travail (eUa) je comprendrais, mais la ddp elle-meme...
M'enfin, je demanderai quand meme. Au fait Domi, tant qu'on y est, j'ai une question pour toi.

Imagine un e- arrivant sur un atome d'hydrogene dont l'electron est a l'état fondamental. L'e- incident a une énergie E=12.5 eV.
Quelles sont les transitions possibles?
Ca sera:
3->1 et 3->2->1
ou meme 2->1 avec conservation de plus d'énergie pour l'electron?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 13 Mai 2007, 20:23

anima a écrit:Ca doit etre une coquille de la part du prof. Car le travail (eUa) je comprendrais, mais la ddp elle-meme...
M'enfin, je demanderai quand meme. Au fait Domi, tant qu'on y est, j'ai une question pour toi.

Imagine un e- arrivant sur un atome d'hydrogene dont l'electron est a l'état fondamental. L'e- incident a une énergie E=12.5 eV.
Quelles sont les transitions possibles?
Ca sera:
3->1 et 3->2->1
ou meme 2->1 avec conservation de plus d'énergie pour l'electron?

Tu te places dans quel modèle atomique?

anima
Membre Transcendant

par anima » 13 Mai 2007, 20:24

Dominique Lefebvre a écrit:Tu te places dans quel modèle atomique?

Atome de Bohr, comme tout bon Terminale S :we:

Retourner vers ⚛ Physique