électro-magnétisme et ondes.

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Sourire_banane
Membre Irrationnel

électro-magnétisme et ondes.

par Sourire_banane » 24 Déc 2013, 14:31

Salut,

Je me trouve dans un conducteur a priori parfait.
Par une évaluation en ordres de grandeur, je trouve que dans cette approximation, le courant de déplacement jD est négligeable face au courant volumique de charges j donc Maxwell-Ampère donne .
On me demande donc de trouver la force volumique de Laplace exercée en un point du conducteur, que je dois exprimer en fonction de B et ses dérivées.
Est-ce que je dois sommer dF un élément de force sur tout un volume ? Auquel cas quel volume je dois prendre vu que l'énoncé ne précise que "le conducteur a une surface plane" ?
Sinon j'ai (j'utilise les conventions internationales pour le produit vectoriel) et je suis amené à calculer ça m'a l'air inutile.
Une petite aide svp.

PS : Ah non, on me demande de "rappeler l'expression de la force volumique de Laplace en un point du conducteur". Auquel cas c'est l'avant dernière expression que j'ai donnée. Par contre, comment faire pour l'exprimer en fonction de B et de ses dérivées ?

Ce que je n'avais pas compris c'est le sens qu'on donne à l'expression de la force de Laplace. Ce que j'ai écrit au-dessus pour moi c'est une force élémentaire et pas la force de Laplace. Je demande précisions ! Merci.

PPS : J'ai encore oublié qqchose : Le champ électromagnétique auquel est soumis le conducteur arrive sous incidence normale par rapport à la surface de ce dernier.
Je pense donc donner l'expression du champ B issu de l'onde EM correspondante (supposée plane) pour après faire un double produit vectoriel. Bonne idée ?

Sourire_banane
Membre Irrationnel

par Sourire_banane » 24 Déc 2013, 14:51

J'ai encore oublié qqchose : Le champ électromagnétique auquel est soumis le conducteur arrive sous incidence normale par rapport à la surface de ce dernier.
Je pense donc donner l'expression du champ B issu de l'onde EM correspondante (supposée plane) pour après faire un double produit vectoriel. Bonne idée ?

Sourire_banane
Membre Irrationnel

par Sourire_banane » 25 Déc 2013, 16:33

Je fais remonter un peu ;)

Sourire_banane
Membre Irrationnel

par Sourire_banane » 26 Déc 2013, 01:00

Vu que je n'avance pas, je donne le sujet du lien en espérant que cela puisse nous éclairer un peu.
Je n'ai toujours pas compris les enjeux de la question... Ou peut-être que je passe à côté de qqchose de gros, comme d'hab :mur:

http://www.sujets-de-concours.net/sujets/xens/2013/pc/phys1.pdf

Sourire_banane
Membre Irrationnel

par Sourire_banane » 26 Déc 2013, 01:02

Vu que je n'avance pas, je donne le lien du sujet en espérant que cela puisse nous éclairer un peu.
Je n'ai toujours pas compris les enjeux de la question... Ou peut-être que je passe à côté de qqchose de gros, comme d'hab :mur:

Ici

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 26 Déc 2013, 16:23

Salut, tu as la bonne réponse depuis le début. La force volumique de Laplace est (force subie par un petit volume = force volumique fois le petit volume). Si tu négliges le courant de déplacement tu as , d'où l'expression souhaitée.

Quand on parle d'un champ, le terme "dérivée" inclut les gradients, divergences, rotationnels, laplaciens, d'alembertiens et consorts. Tous les et les quoi. C'est peut-être ce qui t'a ennuyé.

Sourire_banane
Membre Irrationnel

par Sourire_banane » 26 Déc 2013, 16:51

Skullkid a écrit:Salut, tu as la bonne réponse depuis le début. La force volumique de Laplace est (force subie par un petit volume = force volumique fois le petit volume). Si tu négliges le courant de déplacement tu as , d'où l'expression souhaitée.

Quand on parle d'un champ, le terme "dérivée" inclut les gradients, divergences, rotationnels, laplaciens, d'alembertiens et consorts. Tous les et les quoi. C'est peut-être ce qui t'a ennuyé.

Aaargh j'y crois pas, je comprends le nombre relativement petit de réponses !

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup ! Et joyeux Noël !

Retourner vers ⚛ Physique