Salut,
Des remarques qui n'engagent que moi.
Pour la méthode de superposition, il est malsain de modifier le sens des courants en "découpant le schéma"
Exemple : (Leçon 3)
Le dessin de gauche a imposé le sens des courants (choisi arbitrairement)
Il est de très loin préférable de conserver ces sens de courants (flèches) dans les dessins de droite..
Donc :
Si on a choisi I2 avec la flèche qui descend ... il est de loin préférable de conserver ce sens (flèches) pour I'2 et I''2.
Ici, cela aménera une valeur négative pour I''2 mais cela n'a aucune importance.
La convention habituellement utilisée avec cette méthode est de calculer un courant (par exemple I2) en voyant ce qu'il devient (et donc sans en changer le sens) avec une source à la fois...
Et puis de sommer tous les résultats obtenus.
Certes cela revient au même, mais les élèves confondent déjà allégrement le sens du courant imposé (arbitrairement) par les flèches sur un schéma avec le sens conventionnel du courant ou le sens de passage des électrons ..., qu'il vaut mieux éviter de semer une confusion supplémentaire en modifiant les sens de flèches pour effectuer différentes opérations.
C'est d'ailleurs TOUJOURS une très mauvaise façon de procéder, modifier le sens de flèches en court de route ... pour tenter de les faire correspondre au sens conventionnel du courant, ce qui est d'ailleurs impossible dans la plupart des schémas un poil plus sophistiqués avec des sources en alternatif ou bien avec des circuit oscillant ou bien ...
Un principe auquel il ne faudrait JAMAIS déroger :
On impose le sens des tensions et courants par des flèches sur le schéma ... et puis on fait tous les calculs sans JAMAIS modifier ces sens en court de route.
(Je n'ai pas vérifié l'exactitude des résultats)