Elasticité d'un corde - Module de Young - Lois de Hooke

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Impetus

Elasticité d'un corde - Module de Young - Lois de Hooke

par Impetus » 24 Mar 2010, 13:43

J’ai besoin de votre aide, je dois faire un modèle théorique de la force élastique d’un corde (semi statique) posée dans un ergomètre (machine de salle de gym, pour faire de sport), j’aimerais savoir si cette force contribue à l’effort du athlète, il sera plus facile pour lui soulever la charge, que avec une corde statique (aprox. pas de élasticité).. Qu’est ce que vous en pensez.. ??

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 24 Mar 2010, 17:16

Salut !
En theorie, ce ne sera pas plus difficile de soulever un poids attaché à une corde, indépendemment de son elasticité. Je m'explique :
La corde transmettra la force au bloc. Donc, il te faut exactement une force M*g pour soulever le bloc. La constante d'elasticité change seulement de combien la corde s'allonge quand tu soulèves le bloc.
Ça, c'est au point de vue théorique.

Maintenant, si tu dois soulever un bloc en tirant 1m sur la corde, alors tu fais travailler un groupe de muscle totalement différent : si je souleve un bloc avec mon bras, et mon bras est a hauteur de mon bassin, alors c'est simple. Si mon bras est a hauteur de ma tete, c'est plus compliqué...

Bref, toujours que, la corde ne change rien à la force nécessaire pour soulever le bloc.

A+

Retourner vers ⚛ Physique