sandrine_guillerme a écrit:Bonjour tout le monde,
alors suite a la demande de certains jeunes gens :we: je vous transmes une petite mine d'informations sur le phénomène de l'effet de serre. Je me suis intéressée à ce phénomène climatique et enspérant qu'il trouvera un succès d'ailleurs ..
Allez brefons , je commence :
1. Le fonctionnement de l'effet de serre :
2. Les principaux gaz à effet de serre :
3. D'où viennent ces gaz à effet de serre ?
4. L'effet de serre et la politique :
5. Et la nature dans tout ça ? :
6. Quelles conséquences pour les années à venir ?
Sur la température
Sur lenvironnement
Sur la population
Sur l'économie :
Comment donc empêcher ce réchauffement
Comment chacun de nous peut faire un petit geste
et je donnerais à la fin quelque chiffres assez effrayant.
sandrine_guillerme a écrit:Allez brefons , je commence :
1. Le fonctionnement de l'effet de serre :
2. Les principaux gaz à effet de serre :
3. D'où viennent ces gaz à effet de serre ?
4. L'effet de serre et la politique :
5. Et la nature dans tout ça ? :
6. Quelles conséquences pour les années à venir ?
Sur la température
Sur lenvironnement
Sur la population
Sur l'économie :
Comment donc empêcher ce réchauffement
Comment chacun de nous peut faire un petit geste
et je donnerais à la fin quelque chiffres assez effrayant.
Le soleil émet de l'énergie . La plus grande partie de cette énergie traverse directement l'atmosphère ( couche d'air qui entoure la terre ) pour réchauffer la surface de la terre . La terre en absorbe environ la moitié et réfléchit le reste sous forme d'infrarouges vers l'espace. Puis cette énergie est en grande partie absorbée par les gaz à effet de serre (naturellement présents dans l'atmosphère).
Les gaz à effet de serre permettent de conserver une partie de la chaleur et empêche que toute la chaleur ne retourne dans l'espace. Sans ces gaz à effet de serre, notre planète serait froide et morte ( la température moyenne de la terre serait de -18°C au lieu de 15°C ).
Mais si la concentration des gaz à effet de serre est trop élevée, ce fonctionnement est perturbé, la chaleur ne peut plus du tout retourner dans l'espace, reste entièrement sur terre et la planète se réchauffe.
Dominique Lefebvre a écrit:Voilà un sujet intéressant! Mais si on évitait de tomber tout de suite dans le pot écologique et politique pour examiner l'effet de serre sous son aspect physique!
Anima, laisse nous le temps de faire un peu de physique. On causera écologie après, d'accord? Parce que je n'ai rien contre l'écologie mais ici on est chez les physiciens...
S'il te plaît. Merci.
Dominique Lefebvre a écrit:Sans blague, ça ne te dit rien l'effet de serre? Tu crois donc les média qui te parlent de cet effet sur parole?
sandrine_guillerme a écrit:Ah oué je trouve que c'est quand même dommage que tu y connais rien et tu dis des choses pareils .. c'est comme ça les philosophe ? :we:
Je rigole .. t'es pas cencé mal le prendre ..
Bon alors .. plus rien a dire pour la première partie jeune gens ?
sandrine_guillerme a écrit:Ah moi je ne sais pas !
J'ai essayé de Googler peut être que je suis fatiguée .. je vais réssayer demain matin !
Voila peut être que je vais aller me coucher !
Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour Sandrine,
Ne cherche pas! Le temps de vie moyen du CO2 dans l'atmosphère est d'environ 150 ans.
Ce temps dépend bien sur de la chimie atmosphérique du CO2 et des conditions d'absortion par les différents interfaces. Il existe donc des dispersions géographiques (terre, mer, désert de sable, de glace, etc.) et temporelles (printemps, automne à cause de la végétation) importantes..
Si ça t'intéresse, tu trouveras une explication complète dans "Physique et chimie de l'atmosphère" de Peuch (pages 423 et suivantes).
anima a écrit:150 ans...analogue à une demie-vie ou temps de disparition complète?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :