Effet de serre .

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

Effet de serre .

par sandrine_guillerme » 21 Déc 2006, 11:07

Bonjour tout le monde,

alors suite a la demande de certains jeunes gens :we: je vous transmes une petite mine d'informations sur le phénomène de l'effet de serre. Je me suis intéressée à ce phénomène climatique et enspérant qu'il trouvera un succès d'ailleurs ..

Allez brefons , je commence :
1. Le fonctionnement de l'effet de serre :
2. Les principaux gaz à effet de serre :
3. D'où viennent ces gaz à effet de serre ?
4. L'effet de serre et la politique :
5. Et la nature dans tout ça ? :
6. Quelles conséquences pour les années à venir ?
Sur la température
Sur lenvironnement
Sur la population
Sur l'économie :

Comment donc empêcher ce réchauffement
Comment chacun de nous peut faire un petit geste
et je donnerais à la fin quelque chiffres assez effrayant.

Allez je commence par la 1ère partie :

Le phénomène agit comme le verre d'une serre, c'est à dire que les gaz à effet de serre emprisonnent la chaleur produite par le soleil.
Le soleil émet de l'énergie . La plus grande partie de cette énergie traverse directement l'atmosphère ( couche d'air qui entoure la terre ) pour réchauffer la surface de la terre . La terre en absorbe environ la moitié et réfléchit le reste sous forme d'infrarouges vers l'espace. Puis cette énergie est en grande partie absorbée par les gaz à effet de serre (naturellement présents dans l'atmosphère). Les gaz à effet de serre permettent de conserver une partie de la chaleur et empêche que toute la chaleur ne retourne dans l'espace. Sans ces gaz à effet de serre, notre planète serait froide et morte ( la température moyenne de la terre serait de -18°C au lieu de 15°C ).
Mais si la concentration des gaz à effet de serre est trop élevée, ce fonctionnement est perturbé, la chaleur ne peut plus du tout retourner dans l'espace, reste entièrement sur terre et la planète se réchauffe.

allez à vos mains .

anima
Membre Transcendant

par anima » 21 Déc 2006, 12:41

sandrine_guillerme a écrit:Bonjour tout le monde,

alors suite a la demande de certains jeunes gens :we: je vous transmes une petite mine d'informations sur le phénomène de l'effet de serre. Je me suis intéressée à ce phénomène climatique et enspérant qu'il trouvera un succès d'ailleurs ..

Allez brefons , je commence :
Sur la température
Sur lenvironnement
Sur la population
Sur l'économie :

Je n'attendrai pas pour faire la quatrième partie. C'est une invitation à philosopher, ça! :zen:

De plus en plus, des débats politiques se créent sur le dos de l'effet de serre. On distingue les pour, et les contre la théorie du réchauffement climatique. Et naturellement...ca part dans tous les sens. Il y avait d'ailleurs une jolie dénonciation de ces abus médiatiques dans le Guardian, en octobre (http://www.enoughsenough.org/sod_them.html). Beaucoup de gens n'hésitent pas à invoquer le réchauffement climatique ou à le nier dans leur intérêt. D'un côté, on entendra Greenpeace (etc) dire que dans 50 ans il n'y aura plus d'hommes, et de l'autre l'aviation, derrière son slogan "Global Warming is a Myth".

La vérité est que beaucoup de pays essayent de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. On notera le protocole de Kyoto, les accords de G7/G8, et d'autres contracts du genre. Malheureusement, les Américains, premiers pollueurs, N'ONT PAS SIGNE, si bien qu'ils polluent désormais autant que tout le reste de la planète. "Sod them", en effet...

Enfin, le futur est incertain. La théorie elle-même du réchauffement climatique est une analogie monstrueuse sur Vénus (or, on le sait, Vénus a une densité atmosphérique un peu...différente...de celle de la Terre. Et en plus, Vénus est beaucoup plus proche du soleil :++: ). Cependant, beaucoup de gens utilisent cela pour manipuler le peuple, pour leur faire croire qu'il faut se méfier, qu'il faut acheter des trucs non-consommants et sans gaz à effet de serre, alors que ce qu'il faudrait faire, c'est clouer les avions au sol. Cependant, les avions sont une source de profit...donc ce n'est pas possible :we:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 21 Déc 2006, 19:22

sandrine_guillerme a écrit:Allez brefons , je commence :
Sur la température
Sur lenvironnement
Sur la population
Sur l'économie :

Voilà un sujet intéressant! Mais si on évitait de tomber tout de suite dans le pot écologique et politique pour examiner l'effet de serre sous son aspect physique!

Anima, laisse nous le temps de faire un peu de physique. On causera écologie après, d'accord? Parce que je n'ai rien contre l'écologie mais ici on est chez les physiciens...
S'il te plaît. Merci.

[/quote]
Le phénomène agit comme le verre d'une serre, c'est à dire que les gaz à effet de serre emprisonnent la chaleur produite par le soleil.
[/quote]
Le terme "emprisonné" est un peu approximatif : en fait ils réflechissent la chaleur.
Disons tout de suite que les gaz à effet de serre (GES) sont principalement la vapeur d'eau (<= 0,03) , le méthane (1,6ppmv aujourd'hui) et le CO2 (355ppmv aujourd'hui), et qu'ils n'ont pas tous le même pouvoir de réflexion pour une longueur d'onde donnée.

Le soleil émet de l'énergie . La plus grande partie de cette énergie traverse directement l'atmosphère ( couche d'air qui entoure la terre ) pour réchauffer la surface de la terre . La terre en absorbe environ la moitié et réfléchit le reste sous forme d'infrarouges vers l'espace. Puis cette énergie est en grande partie absorbée par les gaz à effet de serre (naturellement présents dans l'atmosphère).

C'est ce qu'on appelle le bilan radiatif.
En résumé, il s'établit ainsi (en W.m^2):
le soleil balance 342 W.m^2 (en moyenne) en lumière solaire (visible)
la terre en absorbe 236 en moyenne, toujours dans le visible
Elle en réémet 345 en IR (infra rouge). Sur ces 345, 277 sont réfléchis par l'atmosphère (les GES) - c'est ça l'effet de serre.
216 W.m^2 sont rayonnés par l'atmosphère (qui est chaud...).

Je vous passe le reste des détails...

Les gaz à effet de serre permettent de conserver une partie de la chaleur et empêche que toute la chaleur ne retourne dans l'espace. Sans ces gaz à effet de serre, notre planète serait froide et morte ( la température moyenne de la terre serait de -18°C au lieu de 15°C ).

Exact, et serais-tu le calculer? Bon exercice de math sup...

Mais si la concentration des gaz à effet de serre est trop élevée, ce fonctionnement est perturbé, la chaleur ne peut plus du tout retourner dans l'espace, reste entièrement sur terre et la planète se réchauffe.

C'est un peu plus compliqué que ça, et surtout tu sautes un peu vite à la conclusion : "la terre se réchauffe".

Ceci dit, sur le sujet je vous recommande le bouquin d'un copain, Yves Fouquart, prof de physique à la fac de Lille (en retraite maintenant), qui est super sur le sujet (le titre : Le climat de la terre). Un bouquin de physicien pour les physiciens..

Zebulon
Membre Complexe

par Zebulon » 21 Déc 2006, 19:25

Bonsoir,
Sandrine, tu as vraiment fait l'exposé !!! :eek:

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 21 Déc 2006, 20:58

Ben oui ben oui Zebulon : )

sinon Oué Dominique, je t'en prie pour le calcul n'as tu pas lu le livre "Sandrine et la physique" ? Normalement c'est un bouquin très très classique .. :we:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 21 Déc 2006, 21:24

sandrine_guillerme a écrit:Ben oui ben oui Zebulon : )

sinon Oué Dominique, je t'en prie pour le calcul n'as tu pas lu le livre "Sandrine et la physique" ? Normalement c'est un bouquin très très classique .. :we:

Je crois avoir lu ce genre de chose quelque part :-)

anima
Membre Transcendant

par anima » 21 Déc 2006, 21:26

Dominique Lefebvre a écrit:Voilà un sujet intéressant! Mais si on évitait de tomber tout de suite dans le pot écologique et politique pour examiner l'effet de serre sous son aspect physique!

Anima, laisse nous le temps de faire un peu de physique. On causera écologie après, d'accord? Parce que je n'ai rien contre l'écologie mais ici on est chez les physiciens...
S'il te plaît. Merci.

Ne connaissant rien sur l'effet de serre, je laisse ma place aux experts. Mon champ d'expertise là-dedans est quand même les implications politiques :ptdr:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 21 Déc 2006, 21:39

anima a écrit:Ne connaissant rien sur l'effet de serre, je laisse ma place aux experts. Mon champ d'expertise là-dedans est quand même les implications politiques :ptdr:

Sans blague, ça ne te dit rien l'effet de serre? Tu crois donc les média qui te parlent de cet effet sur parole?

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 21 Déc 2006, 21:42

Ah oué je trouve que c'est quand même dommage que tu y connais rien et tu dis des choses pareils .. c'est comme ça les philosophe ? :we:

Je rigole .. t'es pas cencé mal le prendre ..

Bon alors .. plus rien a dire pour la première partie jeune gens ?

anima
Membre Transcendant

par anima » 21 Déc 2006, 21:43

Dominique Lefebvre a écrit:Sans blague, ça ne te dit rien l'effet de serre? Tu crois donc les média qui te parlent de cet effet sur parole?

Non, bien entendu que non. J'ai des notions de base dessus. Je n'ai pas assez pour faire un cours magistral dessus, par contre...
'puis bon, les médias, quand ça parle de science, ça n'est pas foutu de parler proprement de pourcentages. Alors d'effet de serre...ça doit être drôle :ptdr:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 21 Déc 2006, 22:04

sandrine_guillerme a écrit:Ah oué je trouve que c'est quand même dommage que tu y connais rien et tu dis des choses pareils .. c'est comme ça les philosophe ? :we:

Je rigole .. t'es pas cencé mal le prendre ..

Bon alors .. plus rien a dire pour la première partie jeune gens ?

Si encore une chose pour bien prendre conscience de la sitaution... Savez vous quel est le temps de latence du CO2 dans l'atmosphère? cela vous dira combien de temps la situation perdurera même si on fait qq chose aujourd'hui...

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 21 Déc 2006, 23:19

Ah moi je ne sais pas !

J'ai essayé de Googler peut être que je suis fatiguée .. je vais réssayer demain matin !

Voila peut être que je vais aller me coucher !

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 22 Déc 2006, 08:53

sandrine_guillerme a écrit:Ah moi je ne sais pas !

J'ai essayé de Googler peut être que je suis fatiguée .. je vais réssayer demain matin !

Voila peut être que je vais aller me coucher !

Bonjour Sandrine,

Ne cherche pas! Le temps de vie moyen du CO2 dans l'atmosphère est d'environ 150 ans.

Ce temps dépend bien sur de la chimie atmosphérique du CO2 et des conditions d'absortion par les différents interfaces. Il existe donc des dispersions géographiques (terre, mer, désert de sable, de glace, etc.) et temporelles (printemps, automne à cause de la végétation) importantes..
Si ça t'intéresse, tu trouveras une explication complète dans "Physique et chimie de l'atmosphère" de Peuch (pages 423 et suivantes).

anima
Membre Transcendant

par anima » 22 Déc 2006, 08:55

Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour Sandrine,

Ne cherche pas! Le temps de vie moyen du CO2 dans l'atmosphère est d'environ 150 ans.

Ce temps dépend bien sur de la chimie atmosphérique du CO2 et des conditions d'absortion par les différents interfaces. Il existe donc des dispersions géographiques (terre, mer, désert de sable, de glace, etc.) et temporelles (printemps, automne à cause de la végétation) importantes..
Si ça t'intéresse, tu trouveras une explication complète dans "Physique et chimie de l'atmosphère" de Peuch (pages 423 et suivantes).

150 ans...analogue à une demie-vie ou temps de disparition complète?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 22 Déc 2006, 09:08

anima a écrit:150 ans...analogue à une demie-vie ou temps de disparition complète?

C'est un peu plus compliqué. Tu sais sans doute que le CO2 géochimique subit un cycle avec de multiples échanges entre l'hydrosphère, la lithosphère, la biosphère et l'atmosphère (pour simplifier :zen: ).
150 ans est le temps moyen de résidence d'une molécule de CO2 dans l'atmosphère. A comparer à son temps de résidence moyen dans la lithosphère, qui peut être de plusieurs milliards d'annèes...

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 28 Déc 2006, 22:23

Je tente de remonter ce fil parceque notre cher Dominique est revenu ! !

:++:

Alors si vous avez des idées jeunes gens, n'hésitez pas ! sinon on passe ? (histoire de faire plaisir a anima ? :) )

Retourner vers ⚛ Physique