ECRIRE LES DEMI-EQUATIONS CORRESPONDANT AUX COUPLES

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
stephane61
Membre Relatif
Messages: 403
Enregistré le: 17 Jan 2010, 15:59

ECRIRE LES DEMI-EQUATIONS CORRESPONDANT AUX COUPLES

par stephane61 » 21 Jan 2017, 16:17

Bonjour, je suis en 1ère année de BTS ESF et ma bête noire cette année c'est la physique ! J'ai bientôt interro et j'essaie de refaire certains exercices. Pouvez-vous m'expliquer SVP comment on arrive à trouver les demi-équations suivantes car quand elles sont simples pour certaines j'arrive mais pour d'autres non (notamment pour l'équilibrage des charges).

diiode/ion idure=>I indice 2/I^-==> demi-équation ==> I indice 2 + 2 e^-=2I^-

dioxygène/eau => O indice 2/H indice 2 O==> demi-équation==> O indice 2 + ((4 H^+) + (4e^-)=2H incice2 O

Ion hypochlorite/ion chlorure =>CLO^-/CL^-==>demi-équation==>(CLO^-)+(2H^+)+(2e^-)=(CL^-)+ H indice2 O

Ion tétrathionate/Ion thiosulfate=> S indice 4 O indice 6^2-/S indice 2 O indice 3^2-==> demi-équation ==>S indice 4 O indice 6^2- +2e^-=2S indice2 O indice3^2-

Dioxygène/eau oxygénée=>O indice 2/H indice 2 O indice 2==> demi-équation ==> O indice2 + 2 H(^+) +2e^- = H indice 2 O indice2

Eau oxygénée/eau => H2O2/H2O==> demi-équation==> H ind 2 Oindi 2 + (2H^+)+2e^- =2Hindice 2 O

Ion permanganèse/Ion manganèse => MnO4^- / Mn^2+ ==> demi-équation ==> Mn (O indice4^-)+ (8H^+)+5e^-=(Mn^2+)+4Hindic2 O

Par exemple pour la dernière demi-équation je n'arrive pas à comprendre comment on trouve 5e^-

Merci d'avance à ceux qui voudrons bien m'aider.



 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite