Droites inversement proportionnelles et courbe hyperbolique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Anonyme

droites inversement proportionnelles et courbe hyperbolique

par Anonyme » 15 Nov 2006, 21:51

bonjour à tous, voilà j'ai cours de physique et dans ce cours, il y a quelque chose que je ne comprends pas: on me dit : 2 droites inversemment proportionnelles sont représentées par une courbe hyperbolique. il est possible de le vérifier en linéaréant (dsl mais je ne suis vraiment pas sûre de ce mot) la fonction.
2 grandeurs inversement proportionnelles signifient qu'une grandeur est directement proportionnelle à l'inverse de l'autre.

pour moi, tout ceci est du chinois total. si jamais l'un d'entre vous pouvait me traduire tout ceci avec des mots simples, je l'en remercie d'avance :help: :briques: :cry:

c pi
Membre Rationnel

par c pi » 15 Nov 2006, 23:30

Bonsoir

:!: Sans doute ceci t'at-il échappé, mais comme j'ai vu de la lumière en passant, je suis entré...

Deux grandeurs Y et X sont directement proportionnelles
lorsque leur rapport est égal à une constante K. Cela peut alors s'exprimer par Y/X = K ou Y = KX. Lorsque X augmente, Y augmente aussi : pas de la même quantité, mais dans les mêmes proportions.

Dans les recettes de cuisine, la quantité Q de chaque ingrédient est en général proportionnelle au nombre P de personnes :
60g de lentilles pour 2 personnes, 120 pour 4, 90 pour 3...
le rapport Q/P, 60/2, 120/4, 90/3 est constant,
il y en a 30 par personne (pour une portion = "pro portion").

Si l'on représente Q en fonction de P sur un graphique, on obtient des points alignés sur une droite passant par l'origine du repère. On dit que la fonction qui lie Q à P est linéaire.

Deux grandeurs Y et X sont inversement proportionnelles
lorsque leur produit est égal à une constante K. Cela peut alors s'exprimer par XY = K ou Y = K/X.

Pour une distance D donnée, le temps T mis à la parcourir est inversement proportionnel à la vitesse V ; ce qui se traduit par VT = D ou T = D/V. Plus on va vite, moins on met de temps.
Pour parcourir 600km,
on mettra 10h à 60km/h, 5h à 120km/h, 2h à 300km/h...
le produit VT restant constamment égal à D, soit 600km.

Si l'on représente T en fonction de V sur un graphique, on obtient des points situés sur une branche d'hyperbole. La fonction qui lie T à V n'est pas linéaire.

Linéariser !?

Si, au lieu de considérer la grandeur V (appelée vitesse et pouvant s'exprimer en km/h), on considérait la grandeur inverse notée 1/V (qu'on pourrait appeler lenteur L et exprimer en h/km) notre relation précédente T = D/V pourrait s'écrire T = D x (1/V) ou T = D x L.
Comme dans notre exemple D est constant, on voit bien que T est proportionnel à L, que T est proportionnel non pas à la vitesse V mais à son inverse 1/V. On comprend bien que plus on est lent, plus on mettra de temps.

Si l'on représente T en fonction de L (ou 1/V) sur un graphique, on obtient des points alignés sur une droite passant par l'origine du repère. La fonction qui lie T à L est linéaire.

Ainsi en changeant de variable (au lieu de V on a pris L=1/V),
on est passé d'une fonction non linéaire (celle qui liait T à V)
à une fonction linéaire (celle qui lie T à L, l'inverse de V) :
on a li-né-a-ri-ser ! :zen:

Graphiquement la linéarisation est intéressante : il est plus facile de mettre en évidence une droite et d'en lire les caractéristiques (pente...) qu'une autre courbe (hyperbole, parabole et autre faribole). C'est pourquoi ton prof de physique vous a proposé de vérifier qu'il s'agit bien d'une hyperbole en linéarisant la fonction par le passage à l'inverse.

En espérant ne pas avoir été trop chinois... :jap:
je te laisse le soin de franciser toi-même ce qu'on t'a dit :
2 ......... inversemment proportionnelles sont représentées par une courbe hyperbolique. il est possible de le vérifier en ........... (je suis vraiment sûre de ce mot) la fonction.

Anonyme

par Anonyme » 16 Nov 2006, 22:05

bsr, tout d'abord, merci de m'avoir répondu. je tenais aussi à m'excuser pour la "bourde" que j'ai commise en posant ma question dans la mauvaise rubrique. étant nouvelle sur ce forum, j'étais un peu perdue, encore une fois, pardon. :happy3:

c pi
Membre Rationnel

par c pi » 16 Nov 2006, 22:27

Bonsoir

Il n'y a pas de quoi : l'humeur était reine bien avant que l'erreur ne soit humaine, et l'humeur est bonne !

Retourner vers ⚛ Physique