Doute sur un exo de thermodynamique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
yonyon
Membre Naturel

doute sur un exo de thermodynamique

par yonyon » 29 Avr 2006, 22:02

Bonjour, j'ai un doute avec cet exo:
Image
Est-ce que je peux dire que le système total est isolé donc la variation d'énergie interne est nulle d'où T'=298K et P'=1.5bar? car ensuite si je considère ça pour la variation d'entropie, j'ai dS=dU/T+PdV/T or dans ce cas dU et dV sont nuls, donc on a dS=0, or ce n'est pas logique que cette transformation soit réversible...
Pourriez-vous m'aider, je m'embrouille complètement avec la thermodynamique...
Merci d'avance

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 30 Avr 2006, 08:14

yonyon a écrit:Bonjour, j'ai un doute avec cet exo:

Est-ce que je peux dire que le système total est isolé donc la variation d'énergie interne est nulle d'où T'=298K et P'=1.5bar? car ensuite si je considère ça pour la variation d'entropie, j'ai dS=dU/T+PdV/T or dans ce cas dU et dV sont nuls, donc on a dS=0, or ce n'est pas logique que cette transformation soit réversible...
Pourriez-vous m'aider, je m'embrouille complètement avec la thermodynamique...
Merci d'avance

le systeme global est totalement isolé : il ne perd, ni ne gagne d'energie--> l'energie interne totale est constante...dU=0. Lorsque les gaz se melangent, cela te permet de calculer l'état final (en fait, la pression P car la 'nouvelle' temperature T est la meme que celle de depart..298° k, - U ne depend que de T dans un gaz parfait et U ne varie pas). Tu n'as donc en fait qu'à calculer la nouvelle pression globale pour avoir les trois parametres du systeme, à savoir P, T, et V.. soit :

P1V1 + P2 V2 = n1Rt+n2Rt= (n1+n2)RT = Pfinal (V1+V2)
d'où pfinal = (p1v1+p2v2)/(v1+v2) et Tfinal = tinitial.

pour ce qui est de la variation d'entropie, il y a plusieurs façons de faire. Mais si tu veux utiliser ta formule, tu devras considérer la variation d'entropie des gaz de CHAQUE partie du recipient separement et ensuite de faire l'addition des deux variations d'entropie. Normalement, la variation d'entropie d'un systeme isolé se fait dans le sens positif : l'entropie croit...

yonyon
Membre Naturel

par yonyon » 30 Avr 2006, 18:14

Merci beaucoup, j'ai repris les calculs d'entropie pour chaque gaz et fait la somme:
dS1=dU1/T+PdV1/T=CvdT1/T1+nRdV1/V1
donc on a =n1Rln2
de même =n2Rln2
d'où =(n1+n2)Rln2 est-ce que c'est ça?

Merci encore

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 01 Mai 2006, 07:53

oui et non, mais le principe y est. Il te faut prendre la formule pour T constante...

=n*R*ln(v2/v1) = n*R*ln(P1/P2) avec v1,p1 etat initial et v2,p2 etat final de la meme masse de gaz.
cette formule traine dans tous les cours de thermo, elle est valable pour le gaz parfait.

dans ton cas v2/v1 = 2...

yonyon
Membre Naturel

par yonyon » 01 Mai 2006, 08:19

Merci beacoup pour votre aide

Retourner vers ⚛ Physique