yonyon a écrit:Bonjour, j'ai un doute avec cet exo:
Est-ce que je peux dire que le système total est isolé donc la variation d'énergie interne est nulle d'où T'=298K et P'=1.5bar? car ensuite si je considère ça pour la variation d'entropie, j'ai dS=dU/T+PdV/T or dans ce cas dU et dV sont nuls, donc on a dS=0, or ce n'est pas logique que cette transformation soit réversible...
Pourriez-vous m'aider, je m'embrouille complètement avec la thermodynamique...
Merci d'avance
le systeme global est totalement isolé : il ne perd, ni ne gagne d'energie--> l'energie interne totale est constante...dU=0. Lorsque les gaz se melangent, cela te permet de calculer l'état final (en fait, la pression P car la 'nouvelle' temperature T est la meme que celle de depart..298° k, - U ne depend que de T dans un gaz parfait et U ne varie pas). Tu n'as donc en fait qu'à calculer la nouvelle pression globale pour avoir les trois parametres du systeme, à savoir P, T, et V.. soit :
P1V1 + P2 V2 = n1Rt+n2Rt= (n1+n2)RT = Pfinal (V1+V2)
d'où pfinal = (p1v1+p2v2)/(v1+v2) et Tfinal = tinitial.
pour ce qui est de la variation d'entropie, il y a plusieurs façons de faire. Mais si tu veux utiliser ta formule, tu devras considérer la variation d'entropie des gaz de CHAQUE partie du recipient separement et ensuite de faire l'addition des deux variations d'entropie. Normalement, la variation d'entropie d'un systeme isolé se fait dans le sens positif : l'entropie croit...