Distance objet-observateur
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
balgor
-
par balgor » 05 Juin 2008, 14:15
Bonjour,
je me trouve confronté à un petit problème pour un projet:
je dois trouver la distance séparant l'observateur d'une balle connaissant le diamètre de la balle "réelle" et le diamètre de la balle vue par l'observateur.
J'ai cherché du coté de thalès mais il me manque des données incalculables.
un petit coup de main?
merci
-
Luc69
- Membre Relatif
-
par Luc69 » 05 Juin 2008, 16:15
balgor a écrit:"le diamètre de la balle vue par l'observateur."
???? A mon avis il manque en effet une donnée essentielle, ça veut dire quoi le diamètre de la balle vue par l'observateur ?????
-
balgor
-
par balgor » 05 Juin 2008, 16:50
je t'explique le but : je prend une photo avec ma webcam de la balle, et grace à matlab je dois trouver la distance séparant la balle de la webcam. Le diamètre vu par l'observateur est donc le diamètre de la balle sur la photo.
je ne trouve pas de formule pour résoudre mon problème alors que celui ci parait simple.
merci
par Dominique Lefebvre » 05 Juin 2008, 17:26
balgor a écrit:je t'explique le but : je prend une photo avec ma webcam de la balle, et grace à matlab je dois trouver la distance séparant la balle de la webcam. Le diamètre vu par l'observateur est donc le diamètre de la balle sur la photo.
je ne trouve pas de formule pour résoudre mon problème alors que celui ci parait simple.
merci
Bonjour,
c'est loin d'être aussi simple et surtout cela relève plus de la physique (l'optique en particulier) que des mathématiques...
Par exemple, si je te demande la focale de l'objectif de ta webcam, sais-tu me répondre? Sais-tu pourquoi je te demande cela? En quelle classe es-tu? As-tu fais de l'optique?
-
balgor
-
par balgor » 05 Juin 2008, 17:59
C'est vrai qu'en y réfléchissant bien c'est de l'optique... Je suis désolé! C'est bon maintenant je repars sur des bonnes bases.
Merci encore
par Dominique Lefebvre » 05 Juin 2008, 18:33
balgor a écrit:C'est vrai qu'en y réfléchissant bien c'est de l'optique... Je suis désolé! C'est bon maintenant je repars sur des bonnes bases.
Merci encore
Tu vas sans doute avoir du mal à trouver la focale de l'objectif de ta webcam...
Autre chose que je n'ai pas bien compris, veux-tu faire la mesure sur une photo à la main ou bien faire un programme qui calcule la distance lui-même en analysant l'image?
En passant, je déplace la discussion en physique, ce qui sera plus approprié...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités