Distance de freinage

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Anonyme

Distance de freinage

par Anonyme » 01 Mai 2005, 03:12

Bonjour,

quelle est la meilleure méthode pour calculer la distance de freinage D
d'une voiture lancée à la vitesse v0 sur une route horizontale sachant
que f est le coefficient de frottement entre les roues et la route.

Je n'ai pas réussi en utilisant la projection du PFD car mon résultat
dépend de la masse alors qu'il ne devrait pas.

Merci de votre aide.

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Anonyme

Re: Distance de freinage

par Anonyme » 01 Mai 2005, 03:12

Une solution énergétique par exemple.

Durant le freinage la norme de la composante horizontale de la force de
frottementse calcule par la loi de Coulomb.

En valeur absolue le travail de cette force jusqu'à l'arrêt doit être
égale à l'énergie cinétique que possèdait la voiture au début du
freinage d'où....

Voilà

Anonyme

Re: Distance de freinage

par Anonyme » 01 Mai 2005, 03:12

En effet j'y suis arrivé au bout grâce à la méthode de variation de
l'énergie cinétique, merci bien.

A+

--
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Anonyme

Re: Distance de freinage

par Anonyme » 01 Mai 2005, 03:12

Si le résultat dépend du coefficient de frottement, c'est extrêmement
inquiétant, et *certainement faux*. Ou alors, c'est parce que le calcul
est fait roues bloquées...

La distance de freinage dépend, si on ne bloque pas les roues, du couple
de freinage exercée sur les disques par les machoires de frein (c'est là
qu'il y a glissement!) et absolument pas du coefficient de frottement
entre les roues et la route, qui ne détermine que la condition de
non-dérapage.

PR

Anonyme

Re: Distance de freinage

par Anonyme » 01 Mai 2005, 03:12

> Si le résultat dépend du coefficient de frottement, c'est extrêmement
> inquiétant, et *certainement faux*. Ou alors, c'est parce que le calcul est
> fait roues bloquées...


Les roues sont bloquées. Ce n'est qu'un exercice théorique, il ne colle
pas forcément avec la réalité, je ne vois pas comment c'est faisable
sans les roues bloquées avec ces données.

> La distance de freinage dépend, si on ne bloque pas les roues, du couple de
> freinage exercée sur les disques par les machoires de frein (c'est là qu'il y
> a glissement!) et absolument pas du coefficient de frottement entre les roues
> et la route, qui ne détermine que la condition de non-dérapage.
>
> PR


Merci pour ces précisions.

A+

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