Disque en rotation incliné (!).

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Kinoa
Membre Naturel

Disque en rotation incliné (!).

par Kinoa » 19 Juin 2013, 15:35

Bonjour à tous,

Je bloque sur la question 2 de cet exercice, bien qu'en cours on en ait parlé brièvement, j'ai du mal à voir comment aboutir.

La situation, la voici :

Image

Mon disque est en rotation à une vitesse angulaire oméga, qui forme un angle théta avec l'axe y. On me demande de trouver la longueur du fil pour laquelle la résultante des moments d'inertie du système par rapport à l'axe de rotation du système, sera égale à 0.

Le disque a une masse m et la masse accrochée au fil est aussi égale à m.

En gros, ce que je sais, c'est que j'ai trois axes, x y et z qui cette fois ne sont pas fixes, mais en rotation.
Si j'ai bien compris, je dois trouver Ix, Iz, Iy, (moments d'inertie du système par rapport à chacun des axes) ? Par système j'entends bien : disque + fil.

Ensuite comment passer de Ix, Iz, Iy à Iw en fait, vu que si j'ai bien saisi, on voudrais que Iw = 0 ?

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller un peu, ça serait sympa :)).

Ah et l'expression qui figure sur l'image, est donnée comme aide.. Dans mon cours le A, est en fait le moment cinétique J. Je ne vois pas vraiment ce que ça vient faire là :s.

Merci d'avance pour votre aide (surement un petit problème de compréhension de ma part..).

Retourner vers ⚛ Physique