Dispertion de la lumiere TS

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
trompete
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 05 Nov 2007, 10:22

Dispertion de la lumiere TS

par trompete » 06 Nov 2007, 12:54

Bonjour !!! J'aurai besoin pour un exercice de physique sur la dispertion de la lumiere...Voici l'enonce:

Un mince faisceau lumineux comportant 2 radiations monochromatique de longueurs d'onde lambda 1 =420 nm et lambda 2= 740nm arrive sur le centre C d'un demi-cylindre de verre sous l'incidence i=40°.
L'indice du verre depend de la longueur d'onde;des mesures precises ont donne un indice n1=1,665 pour lambda 1 et un indice n2 =1,611 pour lambda 2

1)Comment qualifie-t-on un milieu de propagation dont l'indice depend de la frequence?
2)Determiner les angles de refraction r1 et r2 des 2 faisceaux dans le demi cylindre.
3) Schematiser la situation.

Donnees:indice de l'air =1,0003


Pour la question 1) je pense qu'il s'agit d'un milieu dispersif (sans en etre totalement convaincue..)

J'aurai besoin d'explication ainsi que de methodes !! Merci d'avance !!




trompete
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 05 Nov 2007, 10:22

euh

par trompete » 07 Nov 2007, 10:48

Bonjour je vous remercie pour les sites qui sont plutot destines au seconde qu'au terminale S mais bon merci quand meme !

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 07 Nov 2007, 11:21

trompete a écrit:Bonjour !!! J'aurai besoin pour un exercice de physique sur la dispertion de la lumiere...Voici l'enonce:

Un mince faisceau lumineux comportant 2 radiations monochromatique de longueurs d'onde lambda 1 =420 nm et lambda 2= 740nm arrive sur le centre C d'un demi-cylindre de verre sous l'incidence i=40°.
L'indice du verre depend de la longueur d'onde;des mesures precises ont donne un indice n1=1,665 pour lambda 1 et un indice n2 =1,611 pour lambda 2

1)Comment qualifie-t-on un milieu de propagation dont l'indice depend de la frequence?
2)Determiner les angles de refraction r1 et r2 des 2 faisceaux dans le demi cylindre.
3) Schematiser la situation.

Donnees:indice de l'air =1,0003


Pour la question 1) je pense qu'il s'agit d'un milieu dispersif (sans en etre totalement convaincue..)

J'aurai besoin d'explication ainsi que de methodes !! Merci d'avance !!


pour la question 2), tu dois appliquer la seconde loi de Descartes (en principe vue en 1ere S): n1*sin(i) = n2*sin(r), sachant que n2, l'indice du verre varie selon la longueur d'onde du faisceau incident

trompete
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 05 Nov 2007, 10:22

Reponse

par trompete » 07 Nov 2007, 12:12

Donc si j'ai bien compris ca fais :
n1*sin(i) = n2*sin(r),
1.665*sin (40) = 1.611 * sin (r)
(1.665*sin(40))/1.611 =sin (r)
sin (r) = sin 41.6 (a peu pres)

c'est bien cela ??

mais je ne comprends pas comment faire pour les 2 angles ici j'en ai qu'un seul... je ne vois pas trop comment faire..

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 07 Nov 2007, 13:57

trompete a écrit:Donc si j'ai bien compris ca fais :
n1*sin(i) = n2*sin(r),
1.665*sin (40) = 1.611 * sin (r)
(1.665*sin(40))/1.611 =sin (r)
sin (r) = sin 41.6 (a peu pres)

c'est bien cela ??

mais je ne comprends pas comment faire pour les 2 angles ici j'en ai qu'un seul... je ne vois pas trop comment faire..


Dans la formule, n1 désigne l'indice de réfraction de l'air et i l'angle d'incidence: le milieu indicent est l'air!

tu as donc deux formules, en reprenant les notations de ton exercice et avec n = indice de l'air:
n*sin(i) = n1*sin(r1) et n*sin(i) = n2*sin(r2).

Un peu de réflexion (c'est le cas de le dire!) t'aurait permis de voir ça... Je ne suis pas sur que tu ais bien compris la seconde loi de Descartes! Je me trompe?

trompete
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 05 Nov 2007, 10:22

et non

par trompete » 07 Nov 2007, 14:42

et non vous ne vous trompez pas j'ai quelques lacunes en physique..Ma 1° a ete mouvementee on va dire mais bon ce n'est pas une excuse j'essaie de ratrapper en faisant des exercices ^^ Merci beaucoup pour vos reponses ! !

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 07 Nov 2007, 15:05

trompete a écrit:et non vous ne vous trompez pas j'ai quelques lacunes en physique..Ma 1° a ete mouvementee on va dire mais bon ce n'est pas une excuse j'essaie de ratrapper en faisant des exercices ^^ Merci beaucoup pour vos reponses ! !

Et bien, des révisions du programme de 1ere s'imposent! Aux prochaines vacances... Car il faut apprendre le cours avant de faire des exos...

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite