Dispersion de la lumiére blanche

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
joanna
Membre Relatif
Messages: 137
Enregistré le: 07 Sep 2006, 15:04

Dispersion de la lumiére blanche

par joanna » 29 Nov 2006, 16:12

Bonjour j'ai un gros probléme avec mon exo je n'y comprend rien!! Voici l'énoncé:
On se propose d'étudier les conditions de dispersion de la lumiére blanche par un prisme de flint pour lequel l'indice de réfraction est 1,680 à 470 nm (radiation bleue) et 1,596 à 740 nm (radiation rouge).
On envoie sur une face du prisme d'angle  = 50° un mince faisceau de lumiére blanche d'incidence i1 = 45° .
a. Calculer l'angle de réfraction i2 pour la radiation bleue et i1 pour la radiation rouge.
b. Pour ces deux radiations, en déduire la dévation due à la première surface de séparation traversée.
c. Dans le cas de la radiation bleue, vérifier avec un rppporteur sur une construction géométrique soignée que l'angle d'incidence sur la face de la sortie du prisme, i'1 vérifie la relation:
 = i2+ i'1
Cette relation étant toujours vérifiée, en déduire la valeur numérique de i'1 pour chaque radiation étudiée.
d. Quelles sont les angles de sortie du prisme i'2b et i'2r pour chaque radiation.
si vous pouvez m'expliquer ce serait sympa car là je suis vraiment perdue!! :cry:
Merci par avance de votre aide!!



flaja
Membre Rationnel
Messages: 904
Enregistré le: 02 Juil 2006, 18:24

par flaja » 29 Nov 2006, 23:39

bonsoir,
extrait de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Prisme_(optique)
Le rayon incident suit la loi de Snell-Descartes de la réfraction au passage du premier dioptre, donc les angles i et r sont tels que : sin i = n.sin r (Cf. figure 2).
De même, à la sortie du second dioptre : n.sinr ' = sin i '
La géométrie impose par ailleurs les relations : A = r + r' et D = i + i ' - A

déviation par la première surface = i - r
déviation par la deuxième surface = i' - r'
déviation totale : D = i - r + i' - r' = i + i' - A

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite