par Benjamin » 05 Juin 2008, 09:25
A vrai dire, la démonstration n'est pas au programme de terminal S (je crois me souvenir). Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'on parle d'énergie emmagasinée. Un condensateur avec une tension u à ses bornes a emmagasiné de l'énergie électrique. Cette énergie vaut 1/2Cu². De même, une bobine traversée par un courant a emmagasiné une énergie magnétique qui vaut 1/2Li².
Ensuite, une bobine ne se charge ou ne se décharge pas. Elle emmagasine de l'énergie, et la restitue. Pour un condensateur, on dit qu'il se charge mais c'est exactement pareil. Si tu veux la démonstration, demande, mais tu verras que c'est pas forcément quelque chose qui t'aidera. Pour le coup, retiens surtout par coeur les 2 formules.
Pour répondre à tes autres questions, lorsque la bobine emmagasine de l'énergie, la tension à ses bornes diminue progressivement et une fois que toute l'énergie possible a été emmagasinée, la tension est nulle (si on considère une bobine parfaite, sans résistance). C'est le contraire pour un condensateur. En fait, le comportement en tension d'un condensateur et le même que le comportement en courant d'une bobine.
Pour un circuit RLC, ce qui se passe en fait, c'est qu'il y a constamment un transfert d'énergie entre bobine et capa. L'énergie électrique (dans la capa) se transforme en énergie magnétique (dans la bobine) et vice versa. C'est un échange constant entre les 2. La résistance apporte des pertes d'énergie par effet joule, et donc la quantité totale d'énergie diminue, il y a de moins en moins d'énergie à stocker quand la bobine ou la capa, et les oscillations disparaissent.