Dioxygène ou oxygène ?
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Nooby
- Membre Relatif
-
par Nooby » 02 Déc 2007, 17:14
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi on parle de dioxygène pour le gaz contenu dans l'air et pas d'oxygène ?
Autre question :
Quentin pèse de la paille de fer contenue dans un coupelle. Il fait brûler cettte paille de fer et pèse la poudre noire obtenue.
Cette poudre pèse plus que la paille de fer? Pourtant la masse se conserve au cours d'une réaction chimique. Pourquoi ?
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 02 Déc 2007, 17:28
Nooby a écrit:Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi on parle de dioxygène pour le gaz contenu dans l'air et pas d'oxygène ?
Autre question :
Quentin pèse de la paille de fer contenue dans un coupelle. Il fait brûler cettte paille de fer et pèse la poudre noire obtenue.
Cette poudre pèse plus que la paille de fer? Pourtant la masse se conserve au cours d'une réaction chimique. Pourquoi ?
Parce que le gaz contenu dans l'air est

et non O!

La combustion nécessite une ample quantité de dioxygene. donc, la quantité de matiere finale est égale a la masse des réactifs + le dioxygene utilisé...
par Dominique Lefebvre » 02 Déc 2007, 19:49
Pour la petite histoire, de mon temps (un temps fort éloigné :-)) personne ne parlait de dioxygène, mais tout simplement d'oxygène, d'azote, etc. On savait que c'était un gaz diatomique!
Je me souviens avoir beaucoup ri la première fois que mon fils m'a parlé de dioxygène! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités