Diffraction Tle S
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
sweety07
- Membre Relatif
-
par sweety07 » 02 Nov 2009, 15:35
bonjour,
J'ai un exercice en physique où l'on me donne un graphique représentant L=f(1/a)
avec a=diamètre du fil ; L =largeur de la tâche et D la distance entre la figure de diffraction et le fil qui est de 2,50m.
On cherche à déterminer expérimentalement la longueur d'onde dans le vide ;) de la lumière monochromatique émise par la source laser utilisée
j'ai un peu de mal en fait avec cette question:
8) Donner l'équation de la courbe et en déduire la longueur d'onde dans le vide de la lumière monochromatique constitutive du faiseau laser utilisé
Dans mon graphique la droite L=f(1/a) passe par 0 je n'aurais donc qu'a prendre deux point de la courbe et faire d(1/a) / d(L) et j'aurais l'équation de la courbe ? c'est en quelle unité ?
est-ce que l'équation de la courbe est la longueur d'onde dans le vide ;) ?
MERCI
-
sweety07
- Membre Relatif
-
par sweety07 » 02 Nov 2009, 16:24
sa ne m'aide pas trop je n'ai ni L ni a il me faut une équation de la courbe et la longueur d'onde dans le vide du laser :triste:
-
reivilo
- Membre Relatif
-
par reivilo » 02 Nov 2009, 16:44
Il existe une formul pour cela, lambda= (aL)/2D que tu peux utiliser, je ne sais pas si tu l'as vu, mais j'ai fait le même TP il y a peu de temps donc je pense que ça doit être ça, ce sont les connaissances exigibles de TS sur ce chapitre...
ou encore Lambda= a(écart angulaire)
-
sweety07
- Membre Relatif
-
par sweety07 » 02 Nov 2009, 16:54
oui je connais cette formule mais il faut que je trouve ;) en fonction de l'équation de la courbe
après il faut que je divise la valeur de l'équation de la courbe par 2D ? car ;)=aL/2D
-
reivilo
- Membre Relatif
-
par reivilo » 02 Nov 2009, 17:28
C'est bizarre, pour que ça marche, il faudrait quec ce soit (écart angulaire)= f(1/a) pour pouvoir déterminer le coefficient directeur qui correspondrait donc bien à Lambda...
T'as sûre de l'énoncé que tu nous a donné ? Parce que sinon je ne vois pas franchement comment faire ...
-
Black Jack
par Black Jack » 03 Nov 2009, 09:23
J'ai vraiment beaucoup de mal à voir ce qui t'arrète.
Le diagramme de L = f(1/a) est une droite passant par l'origine et donc son équation est: L = k.(1/a) avec k le coefficient directeur de la droite qu'on peut évidemment déduire du graphe.
[L] = L (la dimension de L est une longueur).
[1/a] = L^-1 (la dimension de 1/a est l'inverse d'une longueur).
Et donc [k] = [L]/[1/a] = L/L^-1 = L² (la dimension de k est le carré d'une longueur).
Et on sait que : L/D = 2.Lambda/a
L/(1/a) = 2.D.Lambda
Tu déduis L/(1/a) du graphe (c'est le coeff directeur de la droite) et on t'a donné D ...
La seule petite difficulté est de rester cohérent dans les unités, soit ne pas mélanger des m avec des cm ou bien de mm.
:zen:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités