Diagramme entropique, représentation de dQ

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
mimix
Membre Naturel
Messages: 74
Enregistré le: 02 Nov 2010, 10:38

diagramme entropique, représentation de dQ

par mimix » 02 Jan 2011, 11:36

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi dans un diagramme entropique, donc T en fonction de S (abscisse), la représentation graphique de dQ= tdS (désolé pour le dQ, mais c'est le petit delta!) est l'aire située en dessous de la "courbe". C'est pas plutôt Q? et pas la quantité infinitésimale échangée?
Merci



Vahngal
Membre Relatif
Messages: 117
Enregistré le: 28 Nov 2010, 15:33

par Vahngal » 06 Jan 2011, 11:43

mimix a écrit:Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi dans un diagramme entropique, donc T en fonction de S (abscisse), la représentation graphique de dQ= tdS (désolé pour le dQ, mais c'est le petit delta!) est l'aire située en dessous de la "courbe". C'est pas plutôt Q? et pas la quantité infinitésimale échangée?
Merci


La seule différence, c'est que dans un cas tu travailles sur dS, différentiel de S ou autrement dit un accroissement (au sens algébrique) très petit de l'entropie. Alors tu obtiens une quantité de chaleur infinitésimale correspondant à ce dS : deltaQ = TdS (qui est aussi une forme différentiel de Q et qui est représenté par l'aire de la courbe pour S appartenant à dS).

Dans l'autre cas (pour obtenir Q) tu intègres sur l'ensemble de définition de S. L'intégration revient à sommer (de façon continue) l'ensemble des aires deltaQ calculées pour chaque dS.

fal
Membre Naturel
Messages: 54
Enregistré le: 16 Déc 2010, 17:34

par fal » 06 Jan 2011, 13:19

[quote="mimix"]Bonjour,
quand vous tracer la courbe ; le calcul de Q ENTRE t1 ET T2; mais si T2 egal T1+dT; vous trouver dQ
cad le calcul de dq se fait par simple produit d elements infitisemaux maiq le calcul de Q se par sommation de ces dQ ou par integrale

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 03:41

par Mathusalem » 06 Jan 2011, 14:37

Quand tu as un graphique T en fonction de S, ton doute est justifié.

dQ est la colonne infiniment fine de hauteur T(S), pour S quelconque, où T varie en fonction de S (voire plus explicite dans les réponses ci-dessus)
Q est l'intégrale de TdS, donc l'aire sous le graphe T(S)

Cependant, reste à vérifier que tu n'aies pas mal lu ce qu'on t'a écrit. N'était-ce pas "dQ est l'élément d'aire infinitésimal sous le graphe" ?

fal
Membre Naturel
Messages: 54
Enregistré le: 16 Déc 2010, 17:34

par fal » 06 Jan 2011, 16:05

le produit TdS est l element infinites qui sert au calcul de deltaQ; Q egal somme des delaQ soit à somme de TdS; donc le deltaQ est sous le graph limité pa l axe (os) la courbe et les droites perpend à (os) et delimitant l el de surface

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 03:41

par Mathusalem » 06 Jan 2011, 18:19

A quoi ça sert de redire exactement la même chose, en moins clair, et formulé de manière illisible ?

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite