Devoir de Physique-Chimie

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
lulus67
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 24 Mar 2014, 16:12

Devoir de Physique-Chimie

par lulus67 » 27 Oct 2014, 14:13

bonjour, j'ai un devoir en Physique-chimiede 3ème et je n'y arrrive vraiment pas

1. Dans un fil de connexion en cuivre parcouru par un courant d'intensité 0.35A, les électrons se déplacent à la vitesse de 0.12nm s-1 . Quelle durée mettent-ils pour parcourir un fil long de 1,5m ?

2. L'ordre de mise en marche des électrons s'effectue à la vitesse de la lumière dans le vide, soit 3X10°5km. s-1. Quelle durée sépare la mise en marche de deux électrons situés à chaque extrémité du fil ?

3. Comparez et commentez ces résultats

Merci beaucoup de votre aide



Black Jack

par Black Jack » 28 Oct 2014, 14:32

1) On peut répondre à la question par une simple division.

Néanmoins, les valeurs numériques données dans l'énoncé me paraissent farfelues.

La vitesse des électrons de conduction dans un fil de cuivre de 1 mm^2 parcouru par I = 10 A est de l'ordre de 0,6 mm/s.

En partant de là, il est facile de recalculer la section de fil (non donnée) pour avoir une vitesse des électrons de 0,12nm s-1 avec une intensité de courant de 0,35 A ... Et cela conduit à une section de fil démentiellement grande (175000 mm² si je ne me plante pas) ... qui fait penser à une erreur dans les données de l'énoncé.

Commence par vérifier ces données.

:zen:

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite