Devoir de physique 2nd

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
sargeras
Messages: 8
Enregistré le: 16 Jan 2007, 18:40

Devoir de physique 2nd

par sargeras » 19 Sep 2007, 19:57

Bonjour !
j'ai un devoir de physique mais je ne comprends pas du tout comment résoudre les questions !
Pouvais vous m'aider ?
merci d'avance !
Ci-joint les pages du dm :
http://www.imagup.info/images/05/1190224090_1.jpg
http://www.imagup.info/images/05/1190225253_2.jpg
http://www.imagup.info/images/05/1190225723_3.jpg



sargeras
Messages: 8
Enregistré le: 16 Jan 2007, 18:40

par sargeras » 27 Sep 2007, 18:12

Personne ne peut m'aider ?
Ne serais-ce que pour un exercice... :help:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 27 Sep 2007, 18:39

sargeras a écrit:Personne ne peut m'aider ?
Ne serais-ce que pour un exercice... :help:


Bonsoir,

Le principe du forum, c'est que tu nous montres ce que tu as fais pour chaque exercice..

Donc, pour chaque exo, tu indiques ce que tu as fais et ce que tu ne comprens pas. Et on t'aide.
Parce que personne ne fera le boulot à ta place...

sargeras
Messages: 8
Enregistré le: 16 Jan 2007, 18:40

par sargeras » 27 Sep 2007, 18:49

Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,

Le principe du forum, c'est que tu nous montres ce que tu as fais pour chaque exercice..

Donc, pour chaque exo, tu indiques ce que tu as fais et ce que tu ne comprens pas. Et on t'aide.
Parce que personne ne fera le boulot à ta place...

Bonsoir
Le problème étant que je n'arrive pas à faire un seul exercice de ce devoir, je ne peux pas vous montrer ce que je fais dessus
Ce devoir n'est pas du tout de niveau de Seconde, et n'ayant aucune des notions demandées, je ne peux pas me permettre de faire un exercice, bien que j'ai essayé, et je ne pense pas que faire "semblant" améliorerais quoi que ce soit.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 27 Sep 2007, 19:01

sargeras a écrit:Bonsoir
Le problème étant que je n'arrive pas à faire un seul exercice de ce devoir, je ne peux pas vous montrer ce que je fais dessus
Ce devoir n'est pas du tout de niveau de Seconde, et n'ayant aucune des notions demandées, je ne peux pas me permettre de faire un exercice, bien que j'ai essayé, et je ne pense pas que faire "semblant" améliorerais quoi que ce soit.

Je viens de regarder ces exercices: ils me semblent un peu touffus pour un début de seconde! Comment ça se fait que ton prof de physique t'ait donné des exo pareils?

Si tu n'as pas les bases de cours pour les faire, cela ne servira strictement à rien qu'on t'aide...

Explique nous donc d'où viennent ces exo!

sargeras
Messages: 8
Enregistré le: 16 Jan 2007, 18:40

par sargeras » 27 Sep 2007, 19:10

Dominique Lefebvre a écrit:Je viens de regarder ces exercices: ils me semblent un peu touffus pour un début de seconde! Comment ça se fait que ton prof de physique t'ait donné des exo pareils?

Si tu n'as pas les bases de cours pour les faire, cela ne servira strictement à rien qu'on t'aide...

Explique nous donc d'où viennent ces exo!

Ces exercices viennent de mon professeur de Physique-Chimie.
J'ai un professeur du genre "L'éducation de nos jours est scandaleuse, on n'apprend plus rien aux élèves".
Donc les devoirs, ainsi que le cours (si on peut l'appeller comme ça), n'as rien à voir avec le programme.
Il dit également qu'il est intéressant de se faire aider par quelqu'un tel (je le cite) "un grand frère" ou "un étudiant de math sup'"
Je ne compte, par conséquent, ne pas faire tout le devoir, mais j'aimerais essayer de comprendre certaines notions telles celle des "erreurs et incohérences" de relevé de mesures, ou des incertitudes de mesure.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 27 Sep 2007, 19:27

OK...

Voyons donc le premier exercice. Il porte sur la notion de chiffres significatifs et de cohérence dans l'expression d'un résultat. Sais-tu ce qu'est un chiffre significatif? Par exemple, dans 4,01 combine ai-je de chiffres significatifs? Et dans 0,002 ? Et dans 1?

Et que sais-tu de la cohérence du résultat (ça c'est dans le cours de seconde...)

Bref, dans l'expression 1-(4,01 +- 0,002) m, qu'est-ce qui te choque?

sargeras
Messages: 8
Enregistré le: 16 Jan 2007, 18:40

par sargeras » 27 Sep 2007, 19:34

Dominique Lefebvre a écrit:OK...

Voyons donc le premier exercice. Il porte sur la notion de chiffres significatifs et de cohérence dans l'expression d'un résultat. Sais-tu ce qu'est un chiffre significatif? Par exemple, dans 4,01 combine ai-je de chiffres significatifs? Et dans 0,002 ? Et dans 1?

Et que sais-tu de la cohérence du résultat (ça c'est dans le cours de seconde...)

Bref, dans l'expression 1-(4,01 +- 0,002) m, qu'est-ce qui te choque?


4.01 = 3 chiffres significatifs
0.002= 4 chiffres significatifs
1 = 1 chiffre significatif
Nan ?
je ne sais rien de la cohérence du résultat
Dans l'expression 1-(4,01 +- 0,002)m, il n'y a pas le même nombre de chiffres significatif pour chaque nombre de l'expression.

cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 08:12

par cesar » 27 Sep 2007, 21:33

sargeras a écrit:4.01 = 3 chiffres significatifs
0.002= 4 chiffres significatifs
1 = 1 chiffre significatif
Nan ?
je ne sais rien de la cohérence du résultat
Dans l'expression 1-(4,01 +- 0,002)m, il n'y a pas le même nombre de chiffres significatif pour chaque nombre de l'expression.

0.002 ---> 1 chiffre significatif, le "0.00" c'est l'ordre de grandeur soit 10^-3

et ça c'est du vrai programme de seconde......
un point que tu ne connais probablement pas et auquels les lycéens se font avoir :
la durée du jour est 24 h, combien de chiffre significatifs ? ( la reponse n'est pas : 2 chiffres significatifs...)

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite