Déviation d'électrons TS

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
lolali
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 26 Fév 2009, 21:56

déviation d'électrons TS

par lolali » 27 Fév 2009, 19:28

j'ai besoin d'aide pour un exo en physique, merci à ceux qui voudront bien me donner un coup de pouce ^^

Le schéma ci-dessous représente les plaques de déviation des électrons à la sortie d'un canon à électrons. ( courbe croissante vers la plaque + )

Ces derniers pénètrent à la vitesse V=2.107m.s-1 dans l'espace entre les plaques où ils subissent une
accélération verticale et ascendante de valeur a=1014m.s-2.

1. a. Quels sont la direction et le sens du vecteur D ?
b. Quelle est l'allure de la trajectoire suivie par un électron?

2. Donner les caractéristiques de la force exercée par les plaques sur l'électron. Les comparer à celles du
poids de l'électron (me =9,10-31kg).



swann_PCSI
Messages: 4
Enregistré le: 31 Jan 2009, 17:40

par swann_PCSI » 28 Fév 2009, 15:48

Désolé, mais je ne vois pas le schéma dont tu parles...
Mais si je comprends bien, le vecteur D est le vecteur déviation, or tes électrons subissent une force ascendante verticale, on aurait alors une direction verticale, et un sens de haut en bas...
:lol5: Ainsi, l'électron monte petit à petit, jusqu'à avoir une trajectoire rectiligne verticale ascendante, ce qui donnerait donc à sa trajectoire l'allure d'une parabole (comme la fonction x->x²)...
Voila, mais si tu pouvais te débrouiller pour que l'on puisse voir le schéma, ça serait plus facile, parce que je ne suis pas certain d'avoir saisi complètement le contexte..
Pour les caractéristiques de la force, bien que je n'ai pas le schéma, j'imagine que les plaques sont des plaques magnétiques, ce qui créerait alors une force électrostatique sur l'électron... Tu peux donc utiliser la seconde loi de newton avec les 2 forces qui s'appliquent sur l'électron, son poids (attraction gravitationnelle), et la force electromagnétique ; ainsi que l'accélération donnée dans l'exercice.

Voila, je te laisse le faire, mais n'hésite pas à me dire si j'ai mal interprété l'exercice, car je n'ai pas le schéma.

Bon courage.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite