Mathématique divine a écrit:à titre d'exemple, on sait tous qu'avec quelques notions misérables de calcul, le chapitre sur la cinématique du programme de seconde ne serait qu'un jeu d'enfant. Or, le niveau des maths n'étant pas au point, les élèves de seconde peuvent bosser des heures sur des cas trop particuliers. :hum:
Pourquoi nous faire souffrir alors qu'on ne pourrait que mieux comprendre et plus rapidement?
++ :zen:
Je ne saurais être plus en accord avec ceci. Le fait est que l'on enseigne cette physique de base comme des abrutis et tout ce que les élèves savent au final c'est MRUA TFM FNRL PPDA et compagnie. Ils savent reconnaître et appliquer.
La raison pour laquelle les outils mathématiques permettant de comprendre plus aisément les bases de la cinématique ne sont pas enseignés plus tôt, même si pas rigoureusement mais juste histoire de donner un feeling, demeure un mystère pour moi.
Pour ce qu'il en est des dérivées partielles, c'est surtout utilisé en thermodynamique, où toutes les dérivées ne sont pratiquement que partielles. Mais si t'as compris les dérivées, les dérivées partielles ne devraient pas être un mystère.
