Dépression dans une seringue
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Magic_Doctor
- Membre Naturel
-
par Magic_Doctor » 03 Mai 2010, 16:53
Bonjour à tous,
La question va sembler enfantine pour nombre d'entre vous.
Je voudrais connaître, approximativement, la dépression existant à l'intérieur d'une seringue, suivant son volume, quand (le piston au bas de la seringue et un doigt obturant l'extrémité inférieure de la seringue) on tire sur le piston jusqu'à la dernière graduation de la seringue.
Si je prends une seringue de 1 cc, la dépression ou l'effet "ventouse" si vous préférez (que l'on sent sur la pulpe du doigt) est nettement inférieure à celle obtenue avec une seringue, par exemple, de 30 cc.
Merci pour toute réponse.
-
Benjamin
- Membre Complexe
-
par Benjamin » 03 Mai 2010, 17:46
Bonjour,
En considérant les parois de la seringue non isolante thermiquement, on a une température constante au cours de la dépression. En considérant l'air comme un gaz parfait (approximation valable pour la pression atmosphérique, qui est le point de départ ici), la loi des gaz parfait nous dit que PV=cte (=nRT en réalité, mais dans le cas de ton expérience, c'est donc une constante).
Ainsi, quand tu bouches la seringue avec ton doigt, PV=Patm*V0.
En tirant le piston, le volume devient Vf et PV=Pf*Vf=Patm*V0 (puique le produit PV est constant au cours de la transformation).
Ainsi Pf=Patm*V0/Vf.
-
Magic_Doctor
- Membre Naturel
-
par Magic_Doctor » 03 Mai 2010, 19:33
Bonsoir Benjamin,
Merci d'avoir répondu.
Si je me souviens bien, PV=nRT est la loi de Mariotte... Ça remonte à près de 40 ans... donc j'ai un peu oublié tout ça.
J'utilise des seringues pour aspirer de la graisse en petites quantités.
Pour ce faire, je branche une canule (espèce d'aiguille à pointe mousse) sur la seringue, j'introduis celle-ci sous la peau et exerce une dépression en tirant sur le piston de la seringue et en le bloquant afin de maintenir le vide dans la seringue. Par des mouvements de va-et-vien, la graisse rentre au fur et à mesure dans la seringue. C'est ce que l'on appelle techniquement une lipoextraction ou encore lipoaspiration. Ce n'est, schématiquement, pas plus compliqué que ça.
Je voudrais comparer la "dépression" suivant le modèle de seringue utilisée, en fait : 10 cc, 20 cc et 50 cc. Dans le cas présent, les "détails" de pression atmosphérique ou de conduction thermique du corps de la seringue importent peu (je ne suis pas en quête de rigueur "suisse"). Je voudrais seulement avoir une idée de quelle est la dépression (si on peut la nommer ainsi) pour chacune de ces seringues et en quelle unité du SMI on peut l'exprimer (bar Pa...???).
Encore merci d'avance pour toute aide et pour me mâcher le travail.
-
Benjamin
- Membre Complexe
-
par Benjamin » 03 Mai 2010, 23:32
Bonsoir,
Tu as déjà des réponses
ici. On ne va pas faire le travail deux fois, je t'invite à continuer là-bas.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités