Déphasage.
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
polka-dots
- Membre Relatif
-
par polka-dots » 06 Déc 2009, 23:32
Bonsoir, on souhaite que i1(t) et i2(t) soient déphasés de Pi/2.
(I1 et I2 sont les notations complexes de i1(t), i2(t), j'allège l'écriture):
I1/I2 = (1+jRCw)/ (jCw)(R+jLw)
Je ne comprends pas pourquoi pour qu'ils soient déphasés de Pi/2, on doit avoir l'argument de (I1/I2) = -Pi/2 et pas Pi/2.
De même, pour que cet argument soit égal à -Pi/2, il faut que 1+jRCw/(R+jLw) soit un réel et ça si et seulement si 1/R = RC/L
Je ne comprends pas pourquoi il faut que 1+jRCw/(R+jLw) soit un réel et aussi pourquoi pour qu'il faut que ce soit un réel, on a 1/R = RC/L ? :doh: Merci
-
Benjamin
- Membre Complexe
-
par Benjamin » 07 Déc 2009, 07:59
Bonsoir,
Pour savoir si il faut que Arg(I1/I2) = -Pi/2 ou Pi/2, il manque une info : savoir qui est en avance de phase par rapport à l'autre. Si c'est I1 qui est en avance de phase, il faut que la phase de I1 à t donné soit la phase de I2 à t+déphasage (avec déphase>0). A ce moment là, tu as Arg(I1/I2) = -déphasage et donc Arg(I1/I2)=-Pi/2.
Si c'est I2 qui est doit être en avance de phase, alors c'est l'inverse, Arg(I1/I2)=Pi/2. Comme tu as la correction, j'en déduis que c'est I1 qui est en avance de phase par rapport à I2 ;)
Ensuite, I1/I2 = (1+jRCw)/ (jCw)(R+jLw) donc Arg(I1/I2)=Arg((1+jRCw)/(R+jLw))-Arg(jCw). Or Arg(jCw)=pi/2 (imaginaire pur). Donc, pour que Arg(I1/I2)=-Pi/2, il faut que Arg((1+jRCw)/(R+jLw))=0, c'est à dire que (1+jRCw)/(R+jLw) soit réel >0. Donc que sa partie imaginaire soit nulle. Ce qui mène à ta condition.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités