Défi Mécanique : calcul de puissance moteur

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shaihulud1979
Messages: 2
Enregistré le: 27 Mai 2014, 02:03

Défi Mécanique : calcul de puissance moteur

par shaihulud1979 » 27 Mai 2014, 02:17

Bonjour à tous, je suis un passionné d'automobile et l'idée m'est venue de trouver les formules nécessaires pour créer un tableau Excel me permettant de calculer la puissance moteur à partir de mesures prises sur un véhicule.
J'ai trouvé plusieurs éléments clés : périmètre de roue ( facile ), démultiplication des rapports de pont/boite, calcul de puissance moteur à partir du couple et de la vitesse de rotation moteur. J'ai également pris un véhicule type ( au hasard le mien :zen: ) afin de prendre des mesures d'accélération et de décélération ( la décélération permet de connaître la résistance aérodynamique et mécanique à partir du poids du véhicule ). Mon problème maintenant est d'arriver à définir des formules à partir de ces données.
Problème numéro un : quel type de fonction peut représenter la résistance à la décélération ?
Problème numéro deux : même question pour l'accélération.
Mesures de décélération
Vitesse Ralentissement en secondes
130 a 120 5,29
110 a 100 7,29
90 a 80 9,75
50 a 40 14,33

Ce qui est "marrant" c'est que ça a l'air de tendre vers 0 et moins mais logiquement ça ne pourra jamais être 0 ce qui exclut les formules de type y=x ou y=ax+b. Je pensais à de l'exponentielle, mais je ne vois pas comment le formuler.

Pour l'accélération
Régime moteur temps vitesse en km/h
1000 21,57
1500 32,36
2000 4,55 43,14
2500 53,93
3000 3,3 64,71
3500 75,50
4000 3,27 86,29
4500 97,07
5000 3,15 107,86
5500 118,64
6000 3,95 129,43
6500 140,21
7000 151,00
7500 161,79

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur ce défi.



Cliffe
Membre Rationnel
Messages: 967
Enregistré le: 12 Juin 2012, 14:25

par Cliffe » 27 Mai 2014, 12:54

Tu as des lignes avec 2 valeurs et d'autres avec 3 :hein:

Faraziel
Membre Relatif
Messages: 140
Enregistré le: 28 Avr 2014, 17:05

par Faraziel » 27 Mai 2014, 12:59

Et c'est pas bien de monter a 161,79 km/h... pas bien du tout...

shaihulud1979
Messages: 2
Enregistré le: 27 Mai 2014, 02:03

par shaihulud1979 » 28 Mai 2014, 07:28

Cliffe a écrit:Tu as des lignes avec 2 valeurs et d'autres avec 3 :hein:


Les lignes qui ont trois valeurs sont celles pour lesquelles j'ai des mesures, les autres lignes sont calculées à partir de celles ci ( ce qui explique aussi qu'on arrive à 161.79 km/h -> mesure théorique mon moteur n'atteint pas ces régimes de rotation :lol3: ) donc les seules lignes complètes sont celle qui ont les trois valeurs, les autres n'ont que vitesse de rotation moteur et vitesse du véhicule.

( sinon pour info j'habite à 10 minutes de l'Allemagne qui a encore des portions d'autoroute à vitesse illimitée, donc je pourrai vérifier mes calculs de manière légale :zen: )

donc concernant ce problème quel serait le type de fonction à envisager ?

Concernant les calculs, le périmètre d'une roue est simple à calculer en fonction de sa dimension. Dans mon cas 205/55x16
205 largeur du pneu en mm
55 signifie que la hauteur du pneu fait 55% de la largeur
16 est le diamètre en pouces de la jante.

16 pouces correspond à 406.4 mm donc sachant que le diamètre correspond à R*pi, il suffit de calculer R avec les données précédentes. Dans la logique, cela correspondra au diamètre de ma jante plus la hauteur du pneu X2 soit 406.4+(205*0.55*2)=631,9. Ce qui nous amène à un périmètre de 631,9*pi ( pour lequel je prends la valeur approximative de 3.14159265359 = 1985,17mm.

Ensuite comme la démultiplication se fait par engrenage, elle est donc constante. Il suffit alors de faire des mesures à différents régimes pour pouvoir calculer les autres valeurs. Ces mesures sont pour le moment approximatives mais comme je travaille dans un garage je vais bientôt prendre les valeurs à la valise pour être plus précis.

J'ai donc pris pour chaque rapport la vitesse à 3000, 3500 et 4000 tours et j'ai fait la moyenne des trois pour avoir le rapport de démultiplication de chaque rapport de boite.

 

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