Décalage vers le rouge

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
tunisiano54
Messages: 1
Enregistré le: 07 Mar 2008, 17:11

Décalage vers le rouge

par tunisiano54 » 07 Mar 2008, 17:24

Bonjour, j'ai un probleme de physique assez dure :

L'hydrogène atomique présente dans le domaine visible et l'ultraviolet très proche une série de raies de longueurs d'onde: Ya=653.3nm ; yb=486.1nm ; yc=434.0nm ; yd=410.2nm ; ye=397.1nm ; yf=389.0nm ; yg=383.6nm.
En 1960, les astronomes qui étudiaient les étoiles lointaines constatèrent que les raies de leurs spectres ne correspondaient à aucune entité chimique connue. Finalement l'un deux, Marteen Schmidt, à l'observatoire du Mont Palomar, aux états unis, y reconnut la série des raies de l'hydrogène, mais décalée vers le rouge.
Soit une raie de longueur d'onde yO. Dans le spectre d'une étoile qui s'éloigne à la vitesse v, la valeur y de la longueur d'onde de cette raie obéit à la loi : y=yO racine(1+v/c)/(1-v/c) avec c=3.0 * 10 puissance8 m.s-1 la vitesse de la lumière.

Question: soit une étoile de vitesse v=0.34c. Calculer les longueurs d'onde des sept raies de l'hydrogène dans le spectre de l'étoile.

Je ne vois pas comment v = 0.34c. enfin du moins pour faire les calculs après aidez moi svp !! :)



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 07 Mar 2008, 19:32

tunisiano54 a écrit:Bonjour, j'ai un probleme de physique assez dure :

L'hydrogène atomique présente dans le domaine visible et l'ultraviolet très proche une série de raies de longueurs d'onde: Ya=653.3nm ; yb=486.1nm ; yc=434.0nm ; yd=410.2nm ; ye=397.1nm ; yf=389.0nm ; yg=383.6nm.
En 1960, les astronomes qui étudiaient les étoiles lointaines constatèrent que les raies de leurs spectres ne correspondaient à aucune entité chimique connue. Finalement l'un deux, Marteen Schmidt, à l'observatoire du Mont Palomar, aux états unis, y reconnut la série des raies de l'hydrogène, mais décalée vers le rouge.
Soit une raie de longueur d'onde yO. Dans le spectre d'une étoile qui s'éloigne à la vitesse v, la valeur y de la longueur d'onde de cette raie obéit à la loi : y=yO racine(1+v/c)/(1-v/c) avec c=3.0 * 10 puissance8 m.s-1 la vitesse de la lumière.

Question: soit une étoile de vitesse v=0.34c. Calculer les longueurs d'onde des sept raies de l'hydrogène dans le spectre de l'étoile.

Je ne vois pas comment v = 0.34c. enfin du moins pour faire les calculs après aidez moi svp !! :)


Bonsoir,
A priori, ton énoncé te donne tout ce dont tu as besoin:
- les longueurs d'onde des raies au repos y0 (celles du début de l'énoncé),
- le rapport v/c
- l'équation qui te permet de calculer le "red schift"
Il te reste donc à faire 7 calculs ou bien à programmer ta calculette...

Ah oui v = 0,34c signifie que l'étoile s'éloigne à une vitesse par rapport à un référentiel local (la terre par exemple) de 0,34 fois la vitesse de la lumière, ce qui est considérable! Elle s'éloigne parce qu'on te parle de décalage vers le rouge (red schift). Si elle s'approchait, on observerait un décalage vers le bleu.

Je ne sais pas en quelle classe tu es, mais en principe, il faudrait prendre en compte les effets relativistes....

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 08 Mar 2008, 03:35

Dominique Lefebvre a écrit:Je ne sais pas en quelle classe tu es, mais en principe, il faudrait prendre en compte les effets relativistes....

C'est tenu en compte dans la formule qu'on lui donne: . Perso, j'appelle ca du Doppler relativiste :we:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 09 Mar 2008, 13:14

anima a écrit:C'est tenu en compte dans la formule qu'on lui donne: Image. Perso, j'appelle ca du Doppler relativiste :we:


Je parlais de RG, cher ami, pas de RR.....

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite