Bonjour !
Je me pose un problème de physique et je ne trouve pas la réponse dans mes quelques cours de mécanique...
Je souhaite mesurer le débit d'un four. Pour cela, je décide de placer un papier pendu devant le four, d'en mesurer l'angle téta, et de remonter par le calcul à la vitesse de l'air sortant du four.
Je travaille avec un papier (supposons de forme de coupe carrée, ou ronde, selon facilité) de masse m et de surface plane S...
On a donc les forces :
- Poids du papier : P(vecteur) = m g0(vect)
- Tension du papier : T(vect) = - (m*(l-x))/(l) * g0(vect) --> sur l'exemple de la force de tension d'un fil, mais en pratique le vecteur T n'est certainement pas orienté selon le vecteur g0 mais plutôt vers la base où le papier est accroché. l = longueur du papier ; x = l/2 dans ce cas.
- Force de frottement fluide : f(vect) = - 6 * Pi * Eta * r * V(vect) --> seulement valable dans le cas d'une sphère, et en utilisant la formule de Stokes. Eta = viscosité du fluide en Poiseuille ; r = rayon de la sphère ; V = vecteur vitesse.
Ma question : quelles sont les expressions des forces de tension et de frottement que je dois utiliser ? Je n'ai pris plus haut que des formules approximatives (car non adaptées à mon cas), qui ne me permettront pas de retrouver la vitesse... Je suis perdu !!
Si vous pouviez m'aider, je vous en serai très reconnaissant ;)
Merci d'avance !
EDIT : Si je considère une force de pression plutôt qu'une force de frottement, est-ce juste ? Elle s'exprimerait par P*dS
En projetant sur un axe perpendiculaire à la surface du papier, j'arrive à :
P*S - m*g0*sin(téta) = 0
Si c'est juste, comment alors remonter d'une pression en Pascals à une vitesse, ou à un débit ??
Merci !