Création d'électricité

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
jeremybanuelos
Messages: 2
Enregistré le: 23 Oct 2018, 16:00

Création d'électricité

par jeremybanuelos » 23 Oct 2018, 16:14

Bonjour,
N'étant pas physicien de formation, je vais faire de mon mieux pour vous exposer le plus clairement possible ma question :
Selon la première loi de la thermodynamique, dans un contexte où les frottements et pertes sont nulles, le schéma ci-dessous montre que le moteur doit fournir la même quantité d'énergie que celle récupérée via l'énergie cinétique du rotor.


Cf PJ ->Schéma "basique"
Ma question est la suivante : puisque la tension d’un ressort est toujours positive (ou nulle au stade initial), pourquoi le schéma ci-dessous ne fournirai pas plus d’énergie que consommée ?


Cf PJ ->Schéma "avancé"
Avec des matériaux adéquats et les calculs pour déterminer les valeurs (ressort, aimant, rotor, éventuellement en multi phase …) je me demande pourquoi la tension du ressort de créerait pas cette différence d’énergie qui se retrouverait dans le rotor. Et donc nous aurions l’énergie potentielle élastique qui rentrerait dans le cadre des lois thermodynamiques ce qui, dans mon esprit d’informaticien, donnerai : E(rotor) = E(moteur) + E(ressort).
Le moteur « tracterait » donc le bas du ressort pour profiter de cette énergie potentielle.
Dans le cas où je me trompe dans ma logique, pourriez-vous s’il vous plait, m’expliquer pourquoi cela ne fonctionnerait pas.
Je vous remercie par avance,

Jérémy



nodgim
Habitué(e)
Messages: 2002
Enregistré le: 27 Jan 2008, 11:21

Re: Création d'électricité

par nodgim » 23 Oct 2018, 17:30

Ton ressort, c'est comme la gravité : tu ne peux profiter de son énergie potentielle qu'une fois ( ressort tendu -----> ressort détendu ; Objet en hauteur----->objet en bas ). Une fois que cette énergie a été donnée, il faut retendre le moteur et remonter l'objet pour s'en servir à nouveau, ce qui nécessite au moins autant d'énergie que celle dont tu as profité.
Je ne sais pas si ça a été développé, mais il était question de se servir de l'énergie d'un volant cinétique installé sur un tram pour aller de station à station. L'intérêt de ce système est qu'il n'y a pas besoin d'électrifier de bout en bout toute la ligne, mais seulement aux stations. A noter toutefois qu'il a été mis en service récemment en France un tram avec des supers condensateurs rechargés pendant les arrêts en station.

Sinon, pour en revenir à ton ressort, sache que c'est parfois utilisé pour obtenir une forte puissance pendant un court moment. Un moteur électrique bande un ressort par un système d'engrenage à déséquilibre, lorsque le moteur se détend il libère pendant un court instant une énergie que le moteur n'aurait pas pu fournir seul sans un surdimensionnement rédhibitoire. J'ai en exemple de ces montages les gros disjoncteurs ou interrupteurs EDF qui ont besoin d'une coupure brusque pour couper efficacement l'arc électrique.

jeremybanuelos
Messages: 2
Enregistré le: 23 Oct 2018, 16:00

Re: Création d'électricité

par jeremybanuelos » 23 Oct 2018, 17:53

J'ai oublié de préciser que le moteur remonterai l'embout du ressort jusqu'à la limite des lignes de champs magnétique sans les dépasser (à ce moment le rotor serait a la moitié de sa révolution) pour qu'ensuite le ressort et son embout se redétende par magnétisme. (un peu comme un système de pompage).
J'imaginais que la force exercée par le ressort ( -Kxi) allait aider le moteur donc moins de consommation

nodgim
Habitué(e)
Messages: 2002
Enregistré le: 27 Jan 2008, 11:21

Re: Création d'électricité

par nodgim » 24 Oct 2018, 09:29

Puisque tu évoquais la thermodynamique dans ta présentation, tu dois normalement avoir entendu parler de l'entropie, non ? Il dit grosso modo que tout système actif a un bilan négatif d'un temps T à un temps T+t: c'est la perte d'énergie généralisée et tu ne peux rien y faire.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite