Court circuit

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Mattcoure
Membre Relatif
Messages: 126
Enregistré le: 04 Nov 2005, 16:22

Court circuit

par Mattcoure » 30 Jan 2006, 18:56

Salut à tous ! j'ai un gros problème! Je ne comprends pas très bien la phrase de ma lecon sur l'installation electrique à la maison ( en plus, j'ai controle demain ! :cry: ) :

Un court-circuit se produit quand le phil de phase entre en contact avec le fil neutre ou la terre. La brusque augmentation d'intensité dans les conducteurs peut les porter à incandescence et provoquer l'incendie.
SI un trop grand nombre d'appareils est branché sur la meme prise, l'intensité dans les fils devient trop forte : il y a surintensité. L'isolant peut se détériorer par échauffement, et provoquer un court-circuit.

Voici mea question : Comment un court circuit peut faire augmenter l'intensité dans les conducteurs? ( en fait, je ne suis pas sure de savoir ce qu'est exactement un court-circuit dans ce cas !)

MERCI !



Chimerade
Membre Irrationnel
Messages: 1472
Enregistré le: 04 Juil 2005, 14:56

par Chimerade » 30 Jan 2006, 19:14

Le fil de phase et le fil neutre sont destinés à être branchés sur un appareil électrique. L'intensité du courant dépendra du type d'appareil, mais en tous cas, il y aura une résistance électrique - par exemple dans une lampe à incandescence, il n'y a que la résistance électrique, mais dans un moteur, le courant est "avalé" partiellement par le moteur lui-même et partiellement par la résistance du moteur. L'intensité du courant sera d'autant plus grande que la résistance est faible. S'il y a court-circuit, c'est que l'on a fermé le circuit sans obliger l'électricité à passer par une résistance suffisante. La seule résistance, c'est celle des fils de cuivre par lesquels passe le courant et leur résistance est extrêmement faible. Par conséquent l'intensité traversant les conducteurs est alors extrêmement forte et provoque un échauffement énorme des conducteurs instantanément (un millième de seconde ?). Cela peut déclencher donc un incendie.

Normalement, les installations électriques sont protégées par un appareil appelé disjoncteur, capable de couper le courant très rapidement en cas de surintensité (là aussi en un temps de l'ordre du millième de seconde) avant que l'échauffement exceptionnel des conducteurs n'ait provoqué de dégats. Mais on ne peut être totalement protégé. La simple étincelle entre les deux conducteurs ayant provoqué le court-circuit peut très bien, même si elle ne dure qu'une fraction de seconde, mettre le feu à quelque combustible situé à proximité.

Mattcoure
Membre Relatif
Messages: 126
Enregistré le: 04 Nov 2005, 16:22

Merci

par Mattcoure » 30 Jan 2006, 19:56

:id: Merci, chimérade !

Mattcoure
Membre Relatif
Messages: 126
Enregistré le: 04 Nov 2005, 16:22

par Mattcoure » 30 Jan 2006, 19:57

MAis de quels conducteur parlez vous " Par conséquent l'intensité traversant les conducteurs est alors extrêmement forte et provoque un échauffement énorme des conducteurs instantanément (un millième de seconde ?). Cela peut déclencher donc un incendie." Des fils conducteurs ?

MErci

Chimerade
Membre Irrationnel
Messages: 1472
Enregistré le: 04 Juil 2005, 14:56

par Chimerade » 30 Jan 2006, 22:59

Mattcoure a écrit:MAis de quels conducteur parlez vous " Par conséquent l'intensité traversant les conducteurs est alors extrêmement forte et provoque un échauffement énorme des conducteurs instantanément (un millième de seconde ?). Cela peut déclencher donc un incendie." Des fils conducteurs ?

MErci

Je parle des fils électriques où passe le courant. Il me semble que tous les couples de fils d'une maison sont tous reliés en parallèle au même compteur électrique. S'il y a un court-circuit dans une salle de bains, je suis en train de parler des fils électriques qui vont du compteur à la salle de bain, ceux par où l'électricité va passer. Les autres circuits, ceux qui vont du salon au compteur, ou de la chambre d'amis au compteur ne sont pas concernés car aucun courant ne les traverse. Seuls la paire de conducteurs, de fils de cuivre, reliant la prise électrique concernée au compteur va chauffer. De même, si par exemple tu as fait un court circuit avec une pièce métallique par exemple, en reliant le neutre et le phase par l'intermédiaire d'une portion d'une paire de ciseaux, par exemple, la portion de ciseaux concernée va chauffer, parce que c'est là que passe le courant, elle peut même fondre, mais le reste des ciseaux ne sera pas altéré !

Anonyme

par Anonyme » 31 Jan 2006, 20:05

merci m'sieur !

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite