Cordes de guitare

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
titi1
Membre Naturel

cordes de guitare

par titi1 » 18 Avr 2007, 10:24

bonjour, je suis vraiment débutant en musique mais j'essais de comprendre quelques notions grace à la physique. Plus particulièrement j'aimerais comprendre comment on peut déterminer la disposition des frêtes d'une guitare de diapason de longueur à vide L = 65 cm.
merci d'avance

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 18 Avr 2007, 13:17

titi1 a écrit:bonjour, je suis vraiment débutant en musique mais j'essais de comprendre quelques notions grace à la physique. Plus particulièrement j'aimerais comprendre comment on peut déterminer la disposition des frêtes d'une guitare de diapason de longueur à vide L = 65 cm.
merci d'avance

Et quel est ton niveau en physique?

titi1
Membre Naturel

par titi1 » 18 Avr 2007, 13:34

je suis en terminale S, j'ai étudié que le mouvement vibratoire des cordes de guitare était régi par l'équation de d'Alembert mais je ne vois pas trop comment aborder le problème.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 18 Avr 2007, 15:04

titi1 a écrit: Plus particulièrement j'aimerais comprendre comment on peut déterminer la disposition des frêtes d'une guitare de diapason de longueur à vide L = 65 cm.
merci d'avance

Je n'y connais rien en guitare mais je suppose que les frêtes en question sont les morceaux de bois sur lesquels repose la corde tendue!
On peut donc modéliser la chose en disant que la corde tendue fait une longueur de 65 cm et que tu la fais vibrer, non?

Bon mais à quelle fréquence? Au la du diapason (440 hz si ma mémoire est bonne)?

Retourner vers ⚛ Physique