Contrainte equivalente Mises d'une poutre

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
zolom
Messages: 4
Enregistré le: 16 Mai 2007, 16:09

contrainte equivalente Mises d'une poutre

par zolom » 26 Juin 2007, 15:21

Bonjour,

je connais la distribution du moment fléchissant et de l'effort tranchant dans une poutre en forme de tube. Je cherche à déterminer les contraintes Von Mises à la main (pas de logiciels d'éléments finis). Est-ce que le formule suivante est juste (en un point P de la poutre) ?



avec R(P) la position du point P, Iz le moment d'inertie autour de z, lambda le facteur de forme dépendant de la position du point P dans la section, S l'aire de la section, Mfz le moment fléchissant et T l'effort tranchant.

Merci.



bschaeffer
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 16 Aoû 2007, 11:52

Poutre

par bschaeffer » 26 Aoû 2007, 17:38

zolom a écrit:Bonjour,

je connais la distribution du moment fléchissant et de l'effort tranchant dans une poutre en forme de tube. Je cherche à déterminer les contraintes Von Mises à la main (pas de logiciels d'éléments finis). Est-ce que le formule suivante est juste (en un point P de la poutre) ?



avec R(P) la position du point P, Iz le moment d'inertie autour de z, lambda le facteur de forme dépendant de la position du point P dans la section, S l'aire de la section, Mfz le moment fléchissant et T l'effort tranchant.

Merci.

Il me semble plus simple d'écrire la formule générale en fonction des
contraintes longitudinale et de cisaillement


Dans une poutre tubulaire allongée on peut négliger le cisaillement et la contrainte radiale, de sorte qu'il ne reste plus que la contrainte axiale.
D'ailleurs le cisaillement ne joue aucun rôle puisque les contraintes maximales sont toujours en surface, sauf, éventuellement, dans le domaine plastique avec limite élastique supérieure.
Si la poutre est courte, de toutes façons les concentrations de contraintes aux points d'appuis ne sont pas calculables sans éléments finis.
Tout dépend de l'élancement de la poutre.
A mon avis, il suffit d'éliminer l'effort tranchant.

mana2014
Messages: 3
Enregistré le: 23 Juin 2015, 13:23

par mana2014 » 23 Juin 2015, 13:41

Bonjour,


les donnes sont en pièces jointes. et Plus :

IPE 200= 194,3 cm^3
IPE 300= 557,1 cm^3

Pont bascule de 16*3 mètre
force 100ton

utilisation du transport: camions routiers avec un arbre maximal par 15Tn

Cellule de charge: considérer cellule de charge la plus défavorable, qui sont séparés 3 arbre de 15Tn 1,5 mètres entre eux
cela représente 45Tn lieu dans chaque section de l'échelle

nombre de supports:08

portée entre les appuis:5,111mm
nombre de module : 03 (largeur 3 mètre )

Composition du module: construction mixte, fer béton. Structure en métal résistant est constitué de:
02 poutre de IPE 300 et 04 poutre de IPE 200

le béton remplit un espace de 2,84 m de largeur , 0,29 m de hauteur et d'une longueur de 4,83 m

1-les moments de flexion?

2-la charge maximale que peut supporter une structure métallique en IPE (02 poutre de IPE 300 et 04 potre de IPE 200)
3- le moment de la structure?
4- structure béton?
5- moment par module?
6- moment resistente du béton?
7- moment résultant?
8- moment resistent nécessaire?
9- moment resistent disponible?

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite