Construction des pyramides

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
nath59320
Membre Relatif

re

par nath59320 » 06 Déc 2006, 18:51

rebonjours,c'est en moi,j'ai toujours un petit probleme pour calculer la projetée de P je ne trouve pas le trianfle rectangle dont vous parlez...pouvez vous m'aidez.merci

Jacques Lavau
Membre Relatif

Non. c'est la légende hégémonique, mais pas la réalité.

par Jacques Lavau » 06 Déc 2006, 23:55

nath59320 a écrit:Pour construire les pyramides, les Eyptiens ont sans doute utilisé la technique du plan incliné.

Non. c'est la légende hégémonique, mais pas la réalité.
Ils ont simplement monté des hottes sur leurs dos, et on coulé les blocs sur place dans des coffrages. Tout simplement.

Le pays de Cham était en ce temps là, à l'âge de la pierre polie et du cuivre, le pays de la Chimie : al khimiah. Chimie de la pierre, chimie des émaux et de la fritte de basse température, les mêmes basses températures que celles qui leur permettaient de fondre le cuivre, avec fondants.

Puis les mines du Sinaï se sont épuisées, et l'Ancien Empire s'est écroulé. Les Hyksos sont arrivés, et le fer avec eux. L'ancienne technologie étant perdue faute de minerais, de nouveaux cultes se sont imposés durant le Moyen Empire. Après avoir perdu deux guerres de religion, les tenants de l'ancien culte se sont exilés. On les a appelés alors les hébreux. De nombreux chapitres peu cités du livre de l'Exode gardent traces de ces vieux secrets et interdits, datant de l'Ancien Empire.

nath59320
Membre Relatif

re

par nath59320 » 07 Déc 2006, 07:14

merci de votre reponse mais moi en faite je n'arrive pas a calculer F...

Jacques Lavau
Membre Relatif

Dominique Lefebvre

par Jacques Lavau » 07 Déc 2006, 09:38

nath59320 a écrit:Merci de votre reponse, mais moi en fait je n'arrive pas a calculer F...

Dominique Lefebvre t'a déjà donné la bonne réponse :
Le module du projeté de P vers la ligne de pente est justement p*sin(A) dont on parle depuis un moment... Et donc la composante du poids selon la ligne de pente vaut 25 000 *sin(10°) soit 4 321 N environ. A l'équilibre, la force exercée par les hommes vaut donc 4 321 N...

Il faut que tu traces un diagramme de somme vectorielle nulle.
La direction du poids est commandée par la gravité : vers le centre de la Terre.
L'énoncé suppose la réaction par rouleaux sans frottements, donc la réaction R est perpendiculaire au plan incliné, donc à angle de 10° sur la verticale. Et la traction des ouvriers est supposée optimale, parallèle au plan incliné. C'est du programme de seconde, tout cela.

Retourner vers ⚛ Physique