Connaissez-vous l'histoire du chat de Schrödinger?

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
youssef__
Membre Naturel
Messages: 57
Enregistré le: 09 Nov 2007, 12:54

Connaissez-vous l'histoire du chat de Schrödinger?

par youssef__ » 08 Mar 2008, 17:43

salu les amis
Imaginez une boîte dans laquelle on enferme un chat. À côté du chat, il y a un plat rempli de lait empoisonné. Il y a 50 % de chance que le chat boive le lait et un autre 50 % qu'il n'y touche pas. Après un certain lapse de temps, le chat est-il mort ou est-il encore vivant?
je connais la reponse me j attends que les membres cherchent aussi



XENSECP
Habitué(e)
Messages: 6387
Enregistré le: 27 Fév 2008, 20:13

par XENSECP » 08 Mar 2008, 17:50

Il est statistiquement autant mort que vivant... Et en plus c'est pas tout à fait l'histoire originelle car bon le coup du lait c'est "nan-nan", qui te dis que le chat n'est pas immunisé contre le poison hein...

Enfin bref, vive Schrodinger ^^

youssef__
Membre Naturel
Messages: 57
Enregistré le: 09 Nov 2007, 12:54

par youssef__ » 08 Mar 2008, 18:33

XENSECP a écrit:Il est statistiquement autant mort que vivant... Et en plus c'est pas tout à fait l'histoire originelle car bon le coup du lait c'est "nan-nan", qui te dis que le chat n'est pas immunisé contre le poison hein...

Enfin bref, vive Schrodinger ^^

peut etre
lol :happy2:

Babe
Membre Irrationnel
Messages: 1186
Enregistré le: 06 Mai 2006, 11:52

par Babe » 08 Mar 2008, 18:36

au hasard je dirais, superposition des états donc le chat est à la fois mort et vivant

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 08 Mar 2008, 18:44

euh assez bizarre mais je dirais aussi qu'il est mort et vivant en même temps puisqu'on en sait rien en vrai si il est mort ou vivant

youssef__
Membre Naturel
Messages: 57
Enregistré le: 09 Nov 2007, 12:54

par youssef__ » 08 Mar 2008, 18:54

apparement on maitrise bien la MQ ici lol :hein:

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 08 Mar 2008, 18:58

youssef__ a écrit:apparement on maitrise bien la MQ ici lol :hein:


Pourquoi? Nos réponses sont bonnes?

youssef__
Membre Naturel
Messages: 57
Enregistré le: 09 Nov 2007, 12:54

par youssef__ » 09 Mar 2008, 00:51

guigui51250 a écrit:Pourquoi? Nos réponses sont bonnes?

pa ce ke c les vrai reponses

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 09 Mar 2008, 00:59

youssef__ a écrit:pa ce ke c les vrai reponses

Je ne vois vraiment pas en quoi connaitre l'histoire du chat de Schroedinger et comprendre la MQ sont lies, pour etre honnete. Certes, une comprehension de l'analogie permet d'avoir une certaine "predisposition" a la MQ, mais il ne faut quand meme pas exagerer. Surtout qu'on utilise desormais cette analogie a tout-va.

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 09 Mar 2008, 08:55

youssef__ a écrit: apparement on maitrise bien la MQ ici lol



youssef__ a écrit: pa ce ke c les vrai reponses


On ne peut pas dire que je suis doué en MQ puisque je n'en est jamais fait... C'est juste que cette histoire est ultra connu alors tout le monde connait la réponse.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 09 Mar 2008, 13:09

youssef__ a écrit:salu les amis
Imaginez une boîte dans laquelle on enferme un chat. À côté du chat, il y a un plat rempli de lait empoisonné. Il y a 50 % de chance que le chat boive le lait et un autre 50 % qu'il n'y touche pas. Après un certain lapse de temps, le chat est-il mort ou est-il encore vivant?
je connais la reponse me j attends que les membres cherchent aussi

Bonjour,
Lorsqu'on veut relater une histoire, autant le faire correctement...
Tu fais allusion à l'expérience de pensée de Schrodinger, bien! Il s'agit d'une expérience de MQ, et donc il faut qu'un phénomène quantique intervienne. Dans le texte de Schrodinger, il s'agit de la désintégration d'un noyau, phénomène quantique s'il en est, et qui au niveau quantique n'est pas statistique mais probabiliste (il n'y a qu'un seul noyau).
L'expérience que tu relates ne décrit aucun phénomène quantique et ne peut donc faire l'objet d'aucune discussion qui porterait sur la MQ!
Si tu veux parler de l'expérience de Schrodinger, tu voudras la relater précisement....

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 09 Mar 2008, 13:11

Babe a écrit:au hasard je dirais, superposition des états donc le chat est à la fois mort et vivant

Salut babe,

Je ne vois pas comment tu peux parler de superposition d'états (quantiques sous entendu) alors que dans le texte de Youssef, aucun phénomène quantique n'est discernable. Tu as extrapolé, et ce n'est pas bien pour un physicien.....

youssef__
Membre Naturel
Messages: 57
Enregistré le: 09 Nov 2007, 12:54

par youssef__ » 09 Mar 2008, 14:14

Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour,
Lorsqu'on veut relater une histoire, autant le faire correctement...
Tu fais allusion à l'expérience de pensée de Schrodinger, bien! Il s'agit d'une expérience de MQ, et donc il faut qu'un phénomène quantique intervienne. Dans le texte de Schrodinger, il s'agit de la désintégration d'un noyau, phénomène quantique s'il en est, et qui au niveau quantique n'est pas statistique mais probabiliste (il n'y a qu'un seul noyau).
L'expérience que tu relates ne décrit aucun phénomène quantique et ne peut donc faire l'objet d'aucune discussion qui porterait sur la MQ!
Si tu veux parler de l'expérience de Schrodinger, tu voudras la relater précisement....

Selon les principes de la mécanique quantique, tant qu'on ne regarde pas dans la boîte, le chat est les deux à la fois : il est vivant et mort! Les deux états se superposent...


Cette expérience imaginaire et quelque peu insolite a été élaborée par le physicien autrichien Erwin Schrödinger pour démontrer les paradoxes de la mécanique quantique.

je vois po comment tu sais po cet histoire celebre.....

entropik
Membre Relatif
Messages: 395
Enregistré le: 11 Sep 2006, 15:49

par entropik » 09 Mar 2008, 15:18

youssef__ a écrit:Selon les principes de la mécanique quantique, tant qu'on ne regarde pas dans la boîte, le chat est les deux à la fois : il est vivant et mort! Les deux états se superposent...


Cette expérience imaginaire et quelque peu insolite a été élaborée par le physicien autrichien Erwin Schrödinger pour démontrer les paradoxes de la mécanique quantique.

je vois po comment tu sais po cet histoire celebre.....

Bonjour,
Youssef je te conseille de bien relire le message de Dominique car je ne pense pas qu'il va apprécier ta réponse. C'est évident qu'il connaît cette expérience de pensée, ce qu'il connaît surtout mieux que nous c'est le concept physique qu'elle fait intervenir.

Or il te signale que l'histoire que tu as racontée ne fait intervenir aucun concept de physique quantique. Un bol de lait -empoisonné ou non- ne constitue pas un phénomène quantique. Aucune loi physique ne prétend qu'il y a une chance sur deux de voir un chat boire dans un bol.

Tu ferais bien d'aller t'informer sur l'expérience du chat de Schrödinger à laquelle tu te réfères, tu apprendras qu'elle parle d'un chat enfermé dans une boîte avec un dispositif qui tue l'animal dès qu'il détecte la désintégration d'un atome (par exemple un détecteur Geiger relié à un interrupteur provoquant la chute d'un marteau cassant une fiole de poison gazeux).

L'article de wiki me semble assez éclairant, en particulier ce passage: "Schrödinger lui-même a imaginé cette expérience pour réfuter l'interprétation de Copenhague de la mécanique quantique, qui conduisait à un chat à la fois mort et vivant. Einstein avait fait la même expérience de pensée avec un baril de poudre. Schrödinger et Einstein pensaient que la possibilité du chat mort-vivant démontrait que l'interprétation de la fonction d'onde par Max Born était incomplète. La partie « quelle solution ? » montre que cette situation souligne bien l'étrangeté de la mécanique quantique, mais ne la réfute pas."

Dans cette partie "quelle solution ?" on peut en apprendre un peu plus sur les différentes théories qui proposent de résoudre le paradoxe; la décohérence et sa variante, l'approche positiviste, les univers parallèles et cette intrigante théorie de l'influence de la conscience.

Il pourrait être intéressant d'avoir l'avis d'un physicien sur ces théories, est-ce que l'arbre des solutions au problème de la mesure sur wiki n'est pas trop simplifié?
Est-ce bien la théorie de la décohérence qui est la plus reconnue et utilisée et peut-on la classer sous l'étiquette "représente totalement la réalité"?
Et que penser de l'interprétation de Wigner? Est-ce complètement absurde? Pensez-vous que c'est sérieux de se pencher sur des théories qui font intervenir notre conscience ou des univers parallèles?

Babe
Membre Irrationnel
Messages: 1186
Enregistré le: 06 Mai 2006, 11:52

par Babe » 09 Mar 2008, 15:26

Dominique Lefebvre a écrit:Salut babe,

Je ne vois pas comment tu peux parler de superposition d'états (quantiques sous entendu) alors que dans le texte de Youssef, aucun phénomène quantique n'est discernable. Tu as extrapolé, et ce n'est pas bien pour un physicien.....

Trouvant la référence de Youssef un peu fumeuse et fausse, j'ai complètement extrapolé ma réponse en tenant compte de ce que je connais. Il est vrai qu'extrapolé est dangereux pour un physicien.
Je ne recommencerais plus, mea culpa lol

Babe
Membre Irrationnel
Messages: 1186
Enregistré le: 06 Mai 2006, 11:52

par Babe » 09 Mar 2008, 15:28

youssef__ a écrit:je vois po comment tu sais po cet histoire celebre.....

oui il ne connait absolument pas le chat de Schrodinger qui boit du lait. A quand le lait quantique ? :we:

youssef__
Membre Naturel
Messages: 57
Enregistré le: 09 Nov 2007, 12:54

par youssef__ » 09 Mar 2008, 16:07

Babe a écrit:oui il ne connait absolument pas le chat de Schrodinger qui boit du lait. A quand le lait quantique ? :we:

pardon??j ai po bien saisi ce que tu voulais dire...

youssef__
Membre Naturel
Messages: 57
Enregistré le: 09 Nov 2007, 12:54

par youssef__ » 09 Mar 2008, 16:10

Dans cette partie "quelle solution ?" on peut en apprendre un peu plus sur les différentes théories qui proposent de résoudre le paradoxe; la décohérence et sa variante, l'approche positiviste, les univers parallèles et cette intrigante théorie de l'influence de la conscience.
la je dis MEA CULPA(en majuscule bien entendu lol)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 09 Mar 2008, 16:19

youssef__ a écrit:Selon les principes de la mécanique quantique, tant qu'on ne regarde pas dans la boîte, le chat est les deux à la fois : il est vivant et mort! Les deux états se superposent...


Lol, j'aimerai que tu m'expliques ceci avec plus de détails!!!

Cette expérience imaginaire et quelque peu insolite a été élaborée par le physicien autrichien Erwin Schrödinger pour démontrer les paradoxes de la mécanique quantique.

je vois po comment tu sais po cet histoire celebre.....


re lol ^10 : je ne connais pas cette histoire célèbre où un chat serait susceptible ou non avec une proba de 0,5 de boire du lait empoisonné...

J'ai l'impression, youssef, que tu lis beaucoup de choses sans comprendre grand chose! En quelle classe es-tu? Et quels points de MQ veux-tu aborder?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 09 Mar 2008, 16:21

youssef__ a écrit:Dans cette partie "quelle solution ?" on peut en apprendre un peu plus sur les différentes théories qui proposent de résoudre le paradoxe; la décohérence et sa variante, l'approche positiviste, les univers parallèles et cette intrigante théorie de l'influence de la conscience.
la je dis MEA CULPA(en majuscule bien entendu lol)

Bonjour,
Décidément, on s'amuse follement! Heureusement, je suis en vacances et le temps est pourri!
Bon, youssef, qu'as tu compris de la décohérence ou des univers d'Everett? Et encore plus de l'influence de la conscience ???

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite