Concentration molaire et dilution

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
eiram
Messages: 1
Enregistré le: 11 Avr 2007, 13:23

concentration molaire et dilution

par eiram » 11 Avr 2007, 13:48

bonjour, j'ai quelques petits soucis avec un exercice de physique si vous pouviez m'aidez svp...

voici l'enoncer:
la limonade est une boisson qui contient du dioxyde de carbone , du glucose, du saccharose et un arome naturel de citron. la concentration en glucose C6 H12 06 est C = 5.6 10 puissance -2 mol.L-1
1) quelle est la quantité de matière de glucose qu'un volume de 1.5L de limonade contient?
2) quelle est la masse de glucose faut-il alors peser pour preparer 1.5L de limonade ?
3) un morceau de sucre (saccharose C12 H22 011) pèse 6g.
a) combien de moles sont contenues dans ce morceau de sucre?
b) on plonge ce sucre dans un becher rempli de 200 ml d'eau; il s'y dissout. calculer la concentration en saccharose dans ce becher.
c) on rajoute 100 ml dans le becher, calculer la nouvelle concentration en saccharose.

merci d'avance



johnjohnjohn
Membre Rationnel
Messages: 843
Enregistré le: 24 Oct 2006, 12:00

par johnjohnjohn » 13 Avr 2007, 09:55

eiram a écrit:bonjour, j'ai quelques petits soucis avec un exercice de physique si vous pouviez m'aidez svp...

voici l'enoncer:
la limonade est une boisson qui contient du dioxyde de carbone , du glucose, du saccharose et un arome naturel de citron. la concentration en glucose C6 H12 06 est C = 5.6 10 puissance -2 mol.L-1


1) quelle est la quantité de matière de glucose qu'un volume de 1.5L de limonade contient?


Définition de la concentration C ??? C= Quantité de matière/Volume

Tu sais calculer donc ta question est terminée

2) quelle est la masse de glucose faut-il alors peser pour preparer 1.5L de limonade ?


De 1) tu déduis la quantité de matière ( en mol ) dans ton litre et demi de soda. Tu sais d'autre part calculer la masse d'une mole de glucose ( A l'aide d'un tableau que tu trouveras dans ton bouquin de chimie. Il doit même y avoir possibilité de le chercher sur google heureux lycéen des temps modernes )

Tu as encore ta réponse

3) un morceau de sucre (saccharose C12 H22 011) pèse 6g.
a) combien de moles sont contenues dans ce morceau de sucre?


Super balaise si tu connais la masse molaire du saccharose, je te renvoie à ton bouquin de chimie ou google, wiki ...

b) on plonge ce sucre dans un becher rempli de 200 ml d'eau; il s'y dissout. calculer la concentration en saccharose dans ce becher.


C=quantité de matière / Volume ( au risque de me répéter )

c) on rajoute 100 ml dans le becher, calculer la nouvelle concentration en saccharose.


C= quantité de matière/ nouveau volume

quantité de matière : c'est la même
ton nouveau volume : Ouille c'est dur ça !! tu as rajouté 200ml de flotte


Si tu bloques il faut nous dire ou ( bien entendu tu nous auras démontré que tu as cherché ça va sans dire mais en le disant ça va mieux )

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite