Comment définir concrètement les unités naturelles ?

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
retnaosan
Messages: 1
Enregistré le: 19 Juil 2022, 07:44

comment définir concrètement les unités naturelles ?

par retnaosan » 19 Juil 2022, 08:27

Pour obtenir un système d'unités où certaines constantes sont sans dimension/égales à 1, la méthode que j'ai vue n'a jamais vraiment eu de sens pour moi.

Par exemple, pour obtenir c = 1, ils disent généralement "définissez un mètre de temps comme étant le temps nécessaire à la lumière pour parcourir 1 mètre". Donc 1m_temps = 1m_distance / c. Alors c = 1m_distance/1m_time qui est censé être égal à 1 sans dimension.

Mais je ne vois pas comment ils annulent. Oui, ils utilisent tous les deux "m" pour désigner l'unité, mais ils ont des dimensions différentes. [m_distance] = [distance] et [m_time] = [time] alors comment peuvent-ils annuler pour donner 1 sans dimension. Surtout si vous revenez dans quelque chose comme la représentation SI de c, vous vous retrouvez avec 1 seconde = 3 × 108 mètres qui n'a aucun sens.

Une solution de contournement à laquelle j'ai pensé est que vous devez redéfinir ce qu'est la distance ou le temps, afin qu'ils aient les mêmes dimensions. Ce n'est qu'alors que le rapport de la distance et du temps peut être sans dimension.

Par exemple, définissez la distance entre deux points comme étant la moitié du temps nécessaire à la lumière pour se déplacer d'un point à l'autre, et vice-versa. Avec cette définition la distance est manifestement une mesure de temps et de plus elle fait c = 1 par définition. Peut-être y a-t-il des problèmes avec les détails, mais j'espère que vous comprenez ce que je veux dire.

Un autre exemple pour faire ћ = 1 est de faire quelque chose comme définir la différence d'énergie entre 2 états quantiques comme étant la fréquence angulaire du photon émis/absorbé pendant la transition. Avec cela, l'énergie est une mesure de fréquence et ћ étant le rapport de l'énergie à la fréquence angulaire sera sans dimension (spécifiquement égal à 1)

Je n'essaie pas de réinventer la roue, j'essaie simplement d'exprimer ma confusion quant à la définition des constantes sans dimension. Si quelqu'un pouvait corriger ma compréhension, j'apprécie l'aide



Black Jack

Re: comment définir concrètement les unités naturelles ?

par Black Jack » 19 Juil 2022, 14:21

Bonjour,

Peut être trouveras-tu quelques réponses sur ce lien :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... _de_Planck

8-)

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite