Collisions de 3 particules (physique classique cette fois !)

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Anonyme

Collisions de 3 particules (physique classique cette fois !)

par Anonyme » 22 Jan 2013, 19:00

Bonsoir tout le monde :),

Je suis en train de finir une feuille d'exercices sur la physique classique toujours, avec cette fois-ci les collisions. Voici l'énoncé de l'exercice sur lequel je bloque :

On donne 3 particules identiques de masses m chacune. Les particules C et B sont au repos dans le référentiel du laboratoire, alors que la particule A se déplace vers elles avec une quantité de mouvement égale à p et une vitesse v proche de la vitesse de la lumière.

La particule A percute la particule B, et les deux ensembles (comme 1 seul corps), continuent jusqu'à percuter la particule C.

Petit schéma rapide de la situation :

Image

Les questions :

1. Quel doit être la quantité de mouvement p pour que comme résultat de la seconde collision (avec C donc), on ait 2 particules identiques chacune de masses 2m et que l'énergie cinétique dans le système du centre de masse soit égale à mc^2/2 pour chacune de ces 2 particules ? (ouf.. :)).

###

Bon moi ce que j'ai fais jusqu'à présent, c'est calculer la masse de la particule AB (c'est à dire la réunion des deux particules A et B) ainsi que sa vitesse.

J'ai :

M_AB=m;)(2[;)+1] )

et pour la vitesse : (U_AB=(;)v)/(;)+1)).


Bon je présente les résultats sans trop détailler, car c'est plus ou moins du cours, et je pense que les personnes qui s'intéresseront à ce sujet connaisse pas mal la physique classique..

Donc mon problème à partir de là, poser les conditions pour C, et surtout l'histoire du centre de masse qui n'est pas très clair.. Ca me fait quand même assez penser à l'effet compton mais je n'en sais pas vraiment plus..

Si quelqu'un a une idée ça serait cool.. Merci d'avance pour votre aide, et merci de m'avoir lu jusqu'au bout surtout :lol3:



Anonyme

par Anonyme » 24 Jan 2013, 11:58

Personne n'est inspiré :) ?

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite