Classement des étoiles

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
joanna
Membre Relatif
Messages: 137
Enregistré le: 07 Sep 2006, 14:04

Classement des étoiles

par joanna » 03 Jan 2007, 23:25

Bonsoir j'ai un petit probléme avec mon exo de physique voici l'énoncé:
Depuis l'antiquité les astronomes ont cherché à classer les étoiles. Le classement visuel le plus simple et le plus ancien s'appelle classement par magnitude apparente. La magnitude apparente d'une étoile est un nombre sans unité. Plus ce nombre est petit, plus l'étoile est lumineuse. Au dela de la magnitude 7 , les étoiles cessent d'être visibles à l'oeil nu. Un autre classement à été proposée par les astronomes de l'université de Harvard (USA) au début du xxe siécle. Ce classement précise la température de l'étoile; il est en étroite relation avec la composition de son enveloppe gazeuse. Le classement utilise les lettres suivantes:
OBAFGKM
Les étoiles de la classe O sont plus chaudes (température supérieure à 30 000 °C).
Le soleil est de classe G.
Les étoiles les moins chaudes sont de classe M.
1. L'étoile polaire
L'étoile polaire appartient à la constellation de la petite ourse. Cette étoile est de classe spectrale G.
a. Comparer la température de la surface du soleil et celle de la surface de l'étoile polaire.j'ai mis que la température de la surface de l'étoile polaire est plus forte que celle du soleil
b. Est ce en accord avec le fait que l'on bronze au soleil, et pas à la lumiere de l'étoile polaire?
j'ai mis que ce n'est pas en accord avec le fait que l'on bronze au soleil et pas à la lumiere de l'étoile polaire
2. Véga de la lyre
Les livres d'astrophysique fournissent des informations sur l'étoile Véga de la contellation de la lyre:
- Distance à la terre : 23 années de lumiére
-Magnitude apparente: 0,14
- Classe spectrale: A
a. Est ce ue étoile dont l'éclat est fort?
j'ai mis que c'était une étoile dont l'éclat est fort
b. Comparer sa température à celle du soleil
j'ai dit que sa température est plus forte que celle du soleil
c. Justifier q'une telle magnitude apparente soit en accord avec les autres les autres données donton dispose sur cette étoile.je ne comprend pas trop la question
d. Si on cherche cette étoile dans le ciel, quel éclat et quel couleur s'attend ton à trouver?pour l'éclat je ne sais pas et pour la couleur j'aurais dit bleu
e. On sait que l'enveloppe de Véga de la Lyre contient des ions Mg+,Si+ et Ca+. Comment à ton pu obtenir ces infotrmations?
j'aurais dit que c'est à cause des spectres mais je n'en suis pas sure
f. Quels autres élements chimiques sont certainement présents dans cette étoile? je ne vois vraiment pas comment on fait pour le savoir!!
Merci par avance de votre aide!!



celge
Membre Relatif
Messages: 262
Enregistré le: 25 Juil 2005, 20:24

par celge » 03 Jan 2007, 23:33

Mais soit il manque des données, soit il faut s'y connaitre en rayonnement (que j'ai vu cette année), soit il faut avoir des connaissances en dehors du cours (ou un cours très fourni, soit c'est un exo très hasardeux. :zen:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 04 Jan 2007, 00:05

joanna a écrit:Un autre classement à été proposée par les astronomes de l'université de Harvard (USA) au début du xxe siécle. Ce classement précise la température de l'étoile; il est en étroite relation avec la composition de son enveloppe gazeuse. Le classement utilise les lettres suivantes:
OBAFGKM
Les étoiles de la classe O sont plus chaudes (température supérieure à 30 000 °C).
Le soleil est de classe G.
Les étoiles les moins chaudes sont de classe M.

1. L'étoile polaire
L'étoile polaire appartient à la constellation de la petite ourse. Cette étoile est de classe spectrale G.
a. Comparer la température de la surface du soleil et celle de la surface de l'étoile polaire.j'ai mis que la température de la surface de l'étoile polaire est plus forte que celle du soleil


L'énoncé te dit que les étoiles d'une même classe ont une température d'enveloppe comparable. Si Polaris et le Soleil sont de classe G (comme le dit l'énoncé), c'est que logiquement leur température surfacique est similaire...

b. Est ce en accord avec le fait que l'on bronze au soleil, et pas à la lumiere de l'étoile polaire?
j'ai mis que ce n'est pas en accord avec le fait que l'on bronze au soleil et pas à la lumiere de l'étoile polaire


Et pourquoi donc? Lefait de bronzer au Soleil provient de la longueur d'onde de son rayonnement à la surface de la Terre, mais surtout, dans le cadre de ton exercice, de sa proximité de la Terre! Polaris est à 431 annèes lumières de la Terre et la quantité de rayonnement qui nous parvient est extrémement faible...

2. Véga de la lyre
Les livres d'astrophysique fournissent des informations sur l'étoile Véga de la contellation de la lyre:
- Distance à la terre : 23 années de lumiére
-Magnitude apparente: 0,14
- Classe spectrale: A
a. Est ce ue étoile dont l'éclat est fort?
j'ai mis que c'était une étoile dont l'éclat est fort
b. Comparer sa température à celle du soleil
j'ai dit que sa température est plus forte que celle du soleil
c. Justifier q'une telle magnitude apparente soit en accord avec les autres les autres données donton dispose sur cette étoile.je ne comprend pas trop la question

Compare la magnitude forte à son éloignement relatif par rapport au Soleil et à sa température de surface...

d. Si on cherche cette étoile dans le ciel, quel éclat et quel couleur s'attend ton à trouver?pour l'éclat je ne sais pas et pour la couleur j'aurais dit bleu

La magnitude est de 0,14 donc l'éclat est fort!Tu l'as déjà dit d'ailleurs... Et sa couleur dépend de sa température de surface (hors filtrage de l'atmosphère). Or plus la température est élevée et plus la couleur tend vers le ....

e. On sait que l'enveloppe de Véga de la Lyre contient des ions Mg+,Si+ et Ca+. Comment à ton pu obtenir ces infotrmations?
j'aurais dit que c'est à cause des spectres mais je n'en suis pas sure

Oui bien sur!

f. Quels autres élements chimiques sont certainement présents dans cette étoile? je ne vois vraiment pas comment on fait pour le savoir!!
Merci par avance de votre aide!!


Dans une étoile, on trouve tous les produits de fusion issus de l'hydrogène(jusqu'au fer, selon sa masse!).


PS: il ne manquait pas de données à cet exo, très accessible à une TS, sans information supplémentaire (sauf la distance de Polaris!)!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 04 Jan 2007, 00:09

Pour info et après vérification, Polaris est de magnitude 1,7 et il semble qu'elle soit de type spectral F (F7:1b-II exactement) plutôt que G!

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite