Je suis bloqué dans 1 exercice
Un laboratoire dispose du matériel suivant: ampèremètres, voltmètres, résistances variables, condensateurs variables, générateur de tension continue, générateur de tension sinusoïdale à fréquence variable, oscilloscope
On souhaite procéder à la mesure de la résistance r et de l'inductance
a)Indiquer comment et avec quel matériel, on peut déterminer la résistance de cette bobine (la mesure donne r=10;))
Mes réponses:
Un générateur de tension sinusoïdale à fréquence variable pour alimenter le circuit R (Lr) et effectuer des mesures en faisant varier la fréquence
Un voltemètre placé en // sur M et P pour mesurer la tension efficace U
Un ampèremètre placé en série dans le circuit pour mesurer le courant efficace du circuit
Un oscilloscope (bi-courbe) par expl voie A i(t) et sur la voie B u(t)
r=ULeff/Ieff
On réalise ensuite le montage ci-contre

Les réglages sont les suivants:
Sensibilité: voie A: 500mV.div^-1; voie B: 2V.div^-1 balayage: 2ms.div^-1
On obtient l'oscillogramme ci-contre
b)Déduire du document, en justifiant, les valeurs suivantes: la fréquence f de la tension; le déphasage entre les deux courbes:
Mes réponses
f=1/T T=5div.2ms T=10ms f=1/10^-3 f= 0,1mHz (je trouve que la fréq est très petite très basse??)
Voie A UptN (traits pointillés) est en quadrature retard (-PI/4) sur la voie B UptM (trait plein)
c)En déduire la valeur de L
je pars avec Z=Zr+Zl+Zr=r+jL;)+R mais je n'arrive pas à trouver L
d)Exprimer l'impédance du montage en fonction du déphasage et des résistances. Calculer Z.
|Z|=SQR[(r+R)^2+(L;))^2] et
e)Calculer l'intensité efficace du courant
Ueff=U=Umax/SQR2 et Ieff=I=Ueff/|Z|
f)Vérifier cette valeur avec l'oscillogramme
On branche en série avec le circuit précédent un condensateur de capacité C=1microF
g)Quelle est la fréquence de résonance de ce nouveau circuit?
un peu d'aide pour le début svp me permettra peu être de trouver seul la suite jusqu'à la question f)