Circuit électrique, petite question
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Hardtoexplain91
- Membre Relatif
-
par Hardtoexplain91 » 12 Mai 2008, 12:17
Bonjour, que signifie en haut ou en bas du générateur, le " E,r ",
j'ai un circuit très simple, avec une résistance entre les points A et B, et on a également deux points P et N (c'est le schéma " habituel")
pourquoi dans mon livre, on a : UPN=E-rI, ça sort d'où ça?
merci
-
le_fabien
- Membre Complexe
-
par le_fabien » 12 Mai 2008, 12:20
bonjour,
E est la force électromotrice du générateur , elle correspond à la tension du générateur lorsque celui ci ne débite aucun courant.
Quant à r : c'est la résistance interne du générateur
-
Benjamin
- Membre Complexe
-
par Benjamin » 12 Mai 2008, 12:22
E, c'est la tension à vide de ton générateur, c'est-à-dire la tension à ses bornes quand aucun courant ne circule. r, c'est la résistance interne. En effet, aucun générateur n'est parfait. Il présente des pertes, c'est cette résistance interne. Ainsi, quand un courant circule, la loi d'ohm au borne de cette résistance te donne une tension U=rI. C'est une chute de tensions au bornes du générateur. Ainsi, la tension disponible n'est pas E, mais bien E-rI.
par moncef.kaidi » 17 Mai 2008, 14:17
Hardtoexplain91 a écrit:Bonjour, que signifie en haut ou en bas du générateur, le " E,r ",
j'ai un circuit très simple, avec une résistance entre les points A et B, et on a également deux points P et N (c'est le schéma " habituel")
pourquoi dans mon livre, on a : UPN=E-rI, ça sort d'où ça?
merci
D'accord avec les réponses données, je voudrai seulement rajouter que là c'est dans le cas des courants continus...En général rI a une petite valeur, voire négligeable, attention en courant alternatif, avec de grandes fréquences, cela peut devenir très important
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités