Chute d'un sceau

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
joestany
Messages: 1
Enregistré le: 31 Oct 2016, 10:07

chute d'un sceau

par joestany » 31 Oct 2016, 10:38

Bonjour à tous,
je suis face à un problème de physique, plus précisément de la mécanique. Le problème est le suivant:

Un seau plein d'eau, de masse m=15 Kg, suspendu à un treuil de rayon r=10cm et de moment J=0.5 Kg.mcarré par rapport à son axe horizontal O est abandonné sans vitesse initiale au dessus d'un puits. Le seau acquiert la vitesse v après une chute de longueur l. (g= 10 m/s aucarré).

Question 1: appliquer le théorème de l'énergie cinétique au seau et déduire le travail W(T) de la tension T du fil pour un parcours de longueur l en fonction de v et l.

-pour cette question, c'est la notion de vitesse qui me trouble. Je ne sais pas où l'intégrer dans le théorème que je connais: dEc = Ecf - Eci = Wfex (le travail d'une force étant: W= f x d)

merci par avance.

Question 2: appliquer le théorème de l'énergie cinétique au treuil et en déduire une expression du travail W(T) de la tension (T) du fil au niveau du treuil en fonction de la vitesse angulaire du treuil (lorsque le seau a une vitesse v)

-pour celle-ci même problème: la vitesse.
Je sais cela: dEc = Ecf - Eci = Wc (le travail d'un couple étant: W= c x )

Question 3: determiner la relation entre v et

-pour cette question, je ne sais pas du tout, je connais bien la relation suivante mais je ne suis pas sur:
la vitesse linéaire: v = r x



 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite