Chute libre

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
zab
Membre Relatif
Messages: 258
Enregistré le: 20 Avr 2006, 14:58

chute libre

par zab » 19 Mar 2010, 20:23

bonsoir!!
voila en fait j'ai un petit soucis : dans une eprueve pour tester la resistance des verres (de lunettes) au choc est de laisser tomber une bille en acier de 16g de 1.27m avec mes collegues ont s'interroge sur le fait des 1.27m donc je suis repartie sur la chute libre car dans notre cas on conidere la bille en chute libre donc dapres mes vieux cours de term je me souviens que la somme des forces= P (poids) soit mg donc mg=mag donc g=ag mais en fait ce que l'on voulais savoir c'etait si 1.27m correspondait a hauteur ou la bille etait à sa vitesse maximale ?????
merci d'avance à tous



Avatar de l’utilisateur
Sa Majesté
Membre Transcendant
Messages: 6275
Enregistré le: 23 Nov 2007, 15:00

par Sa Majesté » 19 Mar 2010, 21:07

zab a écrit:mg=mag donc g=ag
Avec ce modèle (c'est-à-dire en négligeant les forces de frottement), la vitesse de la bille augmente continûment. La vitesse maximale est atteinte quand la bille touche le verre. Si je ne me suis pas trompé ça fait 0,2 m/s.

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 19 Mar 2010, 21:30

Sa Majesté a écrit:Avec ce modèle (c'est-à-dire en négligeant les forces de frottement), la vitesse de la bille augmente continûment. La vitesse maximale est atteinte quand la bille touche le verre. Si je ne me suis pas trompé ça fait 0,2 m/s.



x = 1.27[m] = 0.5*9.81 t^2
t = (1.27/....)^0.5
v = at donne la vitesse au moment du choc, vu qu'on calcul le temps pendant lequel la bille tombe,
Je trouve v = 5[m/s] au choc.

20[cm/s] me semble un peu léger, Majesté.

Pour ta question, non. 1m27 correspond à la hauteur de laquelle tu dois lâcher une bille, pour qu'elle acquierre assez de vitesse afin de péter le verre. En gros, vu que c'est du verre, la bille décélère dessus en environ 0.05[s]
Pour permettre a la bille de décélérer, le verre doit lui appliquer une force normale considérablement immense, qui varie selon la vitesse de la bille (faudra une force normale grande pour decelerer une vitesse grande, etc..).

1.27[m] correspond à la hauteur de laquelle la bille une fois lâchée acquierre la vitesse nécessaire pour faire appliquer à ta lentie une force normale qui est au-delà de son point de rupture, de ce a quoi elle peut résister.

A+

Black Jack

par Black Jack » 20 Mar 2010, 11:14

Energie à l'impact : E = mgh = 0,016 * 9,81 * 1,27 = 0,2 J

vitesse de la bille juste avant impact : 5 m/s (18 km/h)
******

Je pense qu'il s'agit d'un ancien test pour verres de lunette.

Ce test a été remplacé par d'autres beaucoup plus sèvères, on en parle sur ce lien (vers la fin) :
http://www.perret-optic.ch/optometrie/correction_optique/matiere_optique_qualite_%20physique/matiere_optique_de_securite_f.htm

:zen:

Avatar de l’utilisateur
Sa Majesté
Membre Transcendant
Messages: 6275
Enregistré le: 23 Nov 2007, 15:00

par Sa Majesté » 20 Mar 2010, 18:40

Mathusalem a écrit:x = 1.27[m] = 0.5*9.81 t^2
t = (1.27/....)^0.5
v = at donne la vitesse au moment du choc, vu qu'on calcul le temps pendant lequel la bille tombe,
Je trouve v = 5[m/s] au choc.

20[cm/s] me semble un peu léger, Majesté.

Effectivement j'ai ripé ... :marteau:

zab
Membre Relatif
Messages: 258
Enregistré le: 20 Avr 2006, 14:58

par zab » 21 Mar 2010, 10:34

merci à tous pour vos reponses
bon week end

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite