Choix turbine aéroglisseur, poussée en gr

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Koston80
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Choix turbine aéroglisseur, poussée en gr

par Koston80 » 27 Mar 2013, 11:42

Bonjour, je vous remercie pour l’attention que vous allez porter à mon sujet,

Je suis actuellement en BTS Conception et industrialisation en microtechnique, dans le cadre de cette formation je dois concevoir un système de A à Z.

Nous avons choisi avec mon groupe de concevoir un petit aéroglisseur, la particularité de cet aéroglisseur et qu’il ne dispose que d’une seule hélice qui gèrera la sustentation ainsi que la propulsion. Pour vous éclairer :

http://navi.modelisme.com/IMG/schema-2.gif

Le but est de justifier l’hélice choisie, nous avons déjà calculé le débit nécessaire pour faire sustenter l’aéroglisseur, mais il nous manque le débit nécessaire pour propulser l’aéroglisseur.

De plus les seules hélices proposée sur internet pour du modélisme ne donnent que peu d’informations que nous n’arrivons pas à traiter et adapter à notre recherche.

Nous ne disposons que de la poussée, d’une puissance :

http://www.funrctoys.com/eShopWeb/product-3945-TURBINE_BRUSHLESS_40MM

J’ai essayé de comparer avec des ventilateurs d’ordinateur pour trouver plus d’informations :

http://www.materiel.net/ventilateur-pc/antec-big-boy-200-47146.html

Notre problème et que nous avons du mal à trouver le débit nécessaire pour la propulsion, à l’adapter à la vitesse d’avance désiré, afin de justifier l’hélice choisie.

Les données de l’aéroglisseur sont :

- Débit sustentation : 25 Litres/seconde
- Poids de l’aéroglisseur : Estimé a 250gr
- Vitesse désirée : Environ 0.5 m/s

Est-il possible de convertir la poussée en gramme donnés par les constructeurs d’hélices ?

J’espère vous avoir tout dit, n’hésitez pas à poser des questions.

Merci

Cordialement Koston80



Black Jack

par Black Jack » 27 Mar 2013, 18:03

Je ne suis pas compétent en aéroglissage mais il me semble que 25 L/s comme débit de sustentation pour une masse de 250 gr est de loin exagéré.

Attention de ne pas oublier le poids de la turbine dans le poids total de l'aéroglisseur

Sur ce lien : http://www.aeroglisseur.net/baba.html

il y a un petit calculateur qui permet de débroussailler le problème.

:zen:

Koston80
Messages: 2
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par Koston80 » 09 Avr 2013, 08:41

25 L/s est bien le débit que nous avons trouvé, nous avons essayer plusieurs de méthodes et on arrive toujours approximativement à ce résultat.

La masse a bien été calculée on a rien oublié du tout.

En fait on va faire un aéroglisseur qui ressemble à celui ci :

http://www.a4.fr/aeroglisseur-de-secours_c1097_1863.html

Pour les turbines, celles ci sont proposées :

http://www.a4.fr/turbine-brushless-o40-adf40-200p_p4635.html

http://www.a4.fr/turbine-brushless-70-adf70-28xl_p4637.html

http://www.a4.fr/turbine-brushless-55-adf55-300lp_p4636.html

Notre aéroglisseur n'étant pas exceptionnellement différents, l'une de ces turbine devrait suffire , seulement en fonction des données qui nous sont fournies pour ces turbines, nous n'arrivons pas à justifier la turbine que nous voulons choisir.

Ensuite, notre lycée est limité pour la fabrication, et la méca fluide n'est pas dans notre programme, ça serait donc très problématique si on devait fabriquer notre hélice, choisir notre moteur etc, avec toujours des données limitées en fonction de notre savoir. :happy:

Black Jack

par Black Jack » 09 Avr 2013, 11:09

Il me semble que la poussée de la turbine (si elle est unique) doit être supérieure au poids de l'aéroglisseur, sinon, il ne se souleverait pas.

Si m = 250 g, la turbine de 40 mm de diamètre est trop petite.

La turbine de diamètre 58 mm a une poussée de 420 g, donc devrait suffire à soulever l'aéroglisseur.

... Mais, méfiance au poids réel du machin terminé, qui devra supporter aussi la turbine et aussi la batterie. il me semble (mais c'est à vérifier) qu'une batterie telle que celle décrite avec la turbine de 58 mm pèse au moins 100 g.

Et donc (sauf erreur), la turbine + la batterie pèsent déjà près de 160 g ... sans rien compter pour la structure de l'aeroglisseur, ni pour l'électronique qui devra être embarquée. C'est pourquoi, je doute un peu de la masse totale de 250 g annoncée.

De plus, il y aura immanquablement des pertes dues aux fuites du portage et aussi dans les déflecteurs séparant l'air (si une seule turbine) entre portance et mouvement horizontal.

Donc, peut être la turbine de 58 mm sera t-elle marginale, voire insuffisante.

Il devrait y avoir de la réserve avec la turbine de 70 mm.

Toutes sottises incluses.

:zen:

 

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